La randonnée dans les 3 Vallées : paysages sublimes entre 600m et 3600m d’altitude, nature et vie sauvage du «Parc National de la Vanoise»


Denis LAISSUS

Alpage et petit lac de La Vélière

Descriptif

Un itinéraire qui vous guide sur le versant sud du vallon à travers de belles zones d'alpages en passant par les ruines du Tovet.

Départ : Champagny Le Haut, parking du camping Le Canada
Arrivée : idem
Durée : 4h45 dont 2h50 de montée

Du camping, revenez à la route goudronnée, prenez tout droit une piste le long du ruisseau, traversez la route menant au village du Bois. Au pont, prenez une piste qui longe le torrent ; au bout, un sentier s’élève ensuite sur la gauche en traversant la grande pente herbeuse, puis un éboulis.

Au croisement, prenez à droite (direction La Vélière) pour passer sous la barre rocheuse; plus haut, le sentier remonte en zigzag une combe en herbe.
Au sommet de cette combe (alt. 1930 m), ne prenez pas la piste qui vous emmène directement à La Vélière, mais empruntez sur la droite un sentier qui grimpe sur la crête (direction Col de la Chiaupe), puis dans les prés et alpages humides aux ruines du Tovet (alt. 2120 m).
Partez vers la droite (est) pour remonter une piste en traversée jusqu’au ruisseau puis qui rejoint ensuite l’alpage de La Chiaupe (alt.2240 m); la piste se poursuit tout droit puis revient vers la gauche (carrefour).
Prenez vers la gauche (sud) pour descendre en direction de l’alpage de la Vélière ; la piste passe à proximité du petit « lac » (gouille) de la Vélière (alt.2390 m), continue d’abord tout droit puis elle fait un grand virage et atteint l’alpage de la Vélière (alt. 2162 m).
De là, descendez par le sentier puis la piste raide à travers les aulnes pour atteindre le sommet d’une combe et l’itinéraire de montée.
On bascule dans cette combe pour rejoindre vers la gauche (est), le vallon de Champagny le haut et le point de départ.

VARIANTE PLUS COURTE (boucle de 3h-3h30) : aux ruines du Tovet, prenez à gauche direction La Vélière. Cette alternative ne vous emmènera pas jusqu'à l'alpage de La Chiaupe ni au petit lac de La Vélière.

ATTENTION TROUPEAUX !
L’été près de 200 génisses (vaches élevées pour leur viande) sont rassemblées sur l’alpage du Tovet, plusieurs centaines de brebis et moutons sont disséminés sur les flancs de l’alpage de la Vélière. Les troupeaux sont en liberté sous la surveillance des chiens patous, éduqués pour la dissuasion. Dès qu’il sent un danger, le chien de protection s’interpose entre l’intrus et le troupeau en aboyant. L’irruption de tout élément étranger au troupeau (animal sauvage, chien non tenu en laisse, promeneur, VTT…) peut troubler la quiétude du troupeau, perturber sa bonne marche et le travail du berger : elle met donc le chien de protection en alerte. A votre approche, le patou vient alors vous flairer pour vous identifier. Après quoi, il regagne son troupeau. Parfois il peut aussi tenter de vous intimider. Pour les éviter, à l’approche d’un troupeau de moutons, GARDEZ VOS DISTANCES :
➟ si vous croisez un troupeau, contournez largement l’aire de pâturage ou de repos des brebis : vous respectez ainsi le travail des bergers sans perturber les animaux ;
➟ attention aux comportements qui vous semblent anodins : (tenter de nourrir, caresser, prendre en photo un patou, un mouton, un agneau…) : les chiens de protection peuvent les interpréter comme une agression !
➟ face à un chien de protection, adoptez un comportement calme et passif pour le rassurer. Si vous êtes impressionné, faites lentement demi-tour ;
➟ les chiens sont interdits dans ce secteur (mêmes tenus en laisse).

Dénivelé : 977 m

Distance : 10 km

Durée : 4 h 45 min

Altitude : 2390 m

Niveau : blb

Ouverture :

Du 01/05 au 01/11.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Accès libre.
Contact
Téléphone

04 79 55 06 55

Adresse

Parking du camping Le Canada
73350 Champagny-en-Vanoise