La randonnée dans les 3 Vallées : paysages sublimes entre 600m et 3600m d’altitude, nature et vie sauvage du «Parc National de la Vanoise»


Denis LAISSUS

Rando V3 - A la découverte de la vie en alpage

Descriptif

Aux portes du Parc national de la Vanoise, le hameau des Prioux, lové au cœur de la vallée de Chavière dévoile tous les secrets des maisons de village, la vie en alpage et la fabrication du Beaufort.

C’est la promenade que tout le monde peut faire. Elle est située dans le cadre majestueux de la vallée de Chavière.
L’itinéraire est accessible à tous : aux familles avec poussettes, aux seniors, aux personnes à mobilité réduite…
Vous faites une boucle d’environ un kilomètre et demi au départ du hameau des Prioux, situé à 1 700 mètres d’altitude. La nature a su garder ses droits et les hommes ont su s’y adapter.
Après de longs mois d’hiver où elles sont coupées du monde, les maisons se mettent à parler !
Elles vous racontent la vie d’autrefois et d’aujourd’hui au rythme des saisons : l’alpage, la fabrication du Beaufort, le développement du tourisme, les métiers de la montagne.
Sur place vous trouverez deux restaurants montagnards typiques et un refuge (20 places).

VARIANTES de montée :
Au départ de Pralognan
Depuis le parking du Bouquetin, au centre de Pralognan vous pouvez rejoindre le hameau des Prioux à pied en remontant la vallée de Chavière et en passant par le hameau de Chollière. Départ devant la Maison du Parc puis rejoindre le sommet de la route du Plateau (panneau informatif).

Sentier n° 59
Une autre promenade familiale au départ des Prioux qui vous offrira de très belles vues sur la vallée de Chavière et sur la barre glaciaire du Dôme des Nants. Pour l’itinéraire voir la rando du « Sentier du Lièvre aux Prioux »

Dénivelé : 20 m

Distance : 1 km

Durée : 45 min

Altitude : 1730 m

Niveau : blb

Ouverture :

Du 01/05 au 01/11.

Langues parlées :

  • Français

Services :

  • Animaux acceptés
Accès libre.