La randonnée dans les 3 Vallées : paysages sublimes entre 600m et 3600m d’altitude, nature et vie sauvage du «Parc National de la Vanoise»


Denis LAISSUS

Rando V4 - Sentier découverte du Mont Bochor

Descriptif

Une initiation aux beautés et richesses de la nature alpine (faune, flore, paysage, géologie et histoire) et un panorama sur les 4 points cardinaux de Pralognan, à partir d’un promontoire dominant le village de plus de 600 m.

Depuis le parking du Bouquetin, rendez vous par le centre du village au départ du téléphérique du Mont Bochor.
Après un transfert de 600 m de dénivelée en 3 minutes, vous trouverez le départ du sentier sur le plateau du Bochor, environ 100 m après la sortie de la cabine.
Ce sentier de découverte vous propose 11 tables de lecture sur les différents aspects du paysage et de l’environnement alpin.
Vous pourrez observer, suivant le type de sol et l’exposition, une flore variée avec la présence d’une multitude d’insectes et de papillons (Apollons...), dont certains très rares, entre forêt et pelouse alpine. Vous partagerez l’espace avec un troupeau de vaches laitières.
Une table géologique vous attend au point le plus haut du parcours, à 2 023 m.
Sous vos yeux, une partie du domaine skiable de Pralognan et en toile de fond l’aiguille de la Vanoise et le plus haut sommet de la Savoie : la Grande Casse.

VARIANTES de descente :
Pour revenir à la station nous vous proposons deux options :
Simplement reprendre le téléphérique !
Sentier n° 7 (puis 17)
Rejoignez le départ du sentier en empruntant la route pastorale (depuis le Pachu 2000). Après la gare du télésiège de l’Ancolie, prenez le 2e sentier à gauche. Chemin pentu mais confortable et bien tracé qui vous ramène directement à Pralognan (600 m de dénivelée) en passant par le hameau des Fontanettes.

Dénivelé : 78 m

Durée : 1 h 30 min

Niveau : blb

Ouverture :

Du 15/06 au 15/09.
Vérifier les dates d'ouverture du téléphérique.

Langues parlées :

  • Français

Services :

  • Animaux acceptés
Accès libre.