La randonnée dans les 3 Vallées : paysages sublimes entre 600m et 3600m d’altitude, nature et vie sauvage du «Parc National de la Vanoise»


Denis LAISSUS

Rando V5 - Montaimont

Descriptif

Un circuit à la demi-journée, idéal pour une découverte familiale de la randonnée en montagne. Un avant goût des longues virées.

Du parking du pont de la Pêche, prenez à gauche la piste pastorale de Montaimont.
Après avoir traversé l’aulnaie, vous déboucherez sur le plateau de Montaimont qui est parsemé de chalets d’alpages témoignant de pratiques agricoles ancestrales.
Avant l’apparition des parcs électriques, les grands bâtiments de Montaimont (les halles) servaient à traire le bétail, à l’abri en cas d’intempéries ou de présence trop importante de mouches sur l’alpage.
À l’extrémité gauche de ces halles, descendez dans la gorge du Doron de Chavière, superbe passage. Franchissez la passerelle et remontez la rive opposée en direction du refuge du Roc de la Pêche où il vous sera possible de vous restaurer.
Avec un peu de discrétion et une bonne dose d’observation, vous devriez pouvoir admirer les nombreuses marmottes qui vivent à Montaimont et en face sur le plateau de la Motte.
Après le refuge, à droite, l’itinéraire emprunte la piste pastorale (sentier n° 49) qui descend vers le parking

EN FAIRE PLUS :

L’alpage de Ritort (1 971 m)
Sentier n° 49b
Du refuge du Roc de la Pêche, remarquablement intégré dans le paysage, suivez la piste pastorale jusqu’aux chalets de Ritort.
Retour par le même itinéraire.

Dénivelé : 146 m

Durée : 2 h

Altitude : 1906 m

Niveau : blb

Ouverture :

Du 01/06 au 30/09.

Langues parlées :

  • Français

Services :

  • Animaux acceptés
Accès libre.