La randonnée dans les 3 Vallées : paysages sublimes entre 600m et 3600m d’altitude, nature et vie sauvage du «Parc National de la Vanoise»


Denis LAISSUS

Rando N2 - Traversée des Cirques

Descriptif

Randonnée mythique à Pralognan, c’est un voyage où le randonneur à d’abord l’impression de s’enfoncer dans la montagne pour cheminer ensuite sur un sentier d’où la vue est incomparable sur la vallée et le village.

Depuis le parking des Fontanettes, rejoignez le cirque de l’Arcelin par le pont du Creuset (sentier n° 21).
À l’entrée du cirque, vous prendrez à droite un sentier escarpé mais toujours bien tracé qui déroule ses lacets dans le relief vigoureux du cirque du Dard avant d’aborder un passage raide et délicat qui permet d’atteindre le col du Grand Marchet.
Après une courte descente vous traverserez le cirque bucolique du Grand Marchet pour cheminer ensuite (sentiers n° 32 et 33) à flanc de montagne pour atteindre par le col du Tambour, le refuge de la Valette point culminant de cette randonnée.
Le refuge de la Valette vous proposera gîte et couvert du 15 juin au 15 septembre, période durant laquelle il est ouvert et gardé.
Du refuge vous descendez par le sentier n° 38 en passant par les chalets des Nants et dans l’aulnaie des Bévériers pour rejoindre le hameau des Prioux.

VARIANTES de montées:

Sentier n° 30
Depuis le centre du village, rejoignez le camping « Le Chamois ».
Laissez l’entrée du camping sur votre gauche et continuez tout droit pour prendre en bordure de forêt la piste n° 34. Après une première épingle et quelques centaines de mètres, prenez à gauche le sentier (n° 30) dit du « Pas de l’Âne ». C’est un passage caractéristique qui consiste à franchir une barre rocheuse dans une faille.
Au débouché du Pas de l’Âne, rejoignez l’itinéraire classique par le cirque du Grand Marchet ou plus rapidement par le col du Tambour.

Sentier n° 27 puis 28
Le départ du sentier se situe au pont de Cavin que l’on rejoint en traversant le camping « Le Chamois ». L’itinéraire remonte la piste du stade de slalom d’Isertan et s’élève jusqu’au belvédère. Plus haut le sentier surplombe la cascade des Marchets, étonnante résurgence du torrent glaciaire. Vous traversez ensuite sur une sente qui rejoint le pied du Pas de l’Âne.

Dénivelé : 1351 m

Durée : 8 h

Altitude : 2586 m

Niveau : blb

Ouverture :

Du 01/07 au 15/10.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Langues parlées :

  • Français
Accès libre.