La randonnée dans les 3 Vallées : paysages sublimes entre 600m et 3600m d’altitude, nature et vie sauvage du «Parc National de la Vanoise»


Denis LAISSUS

Rando R1 - Sentier balcon Bochor-Barmettes

Descriptif

Un sentier balcon bordé d’une flore exceptionnelle, entre le Mont Bochor et les prairies du vallon de la Glière.

Depuis le parking du Bouquetin, remontez la rue principale pour rejoindre le téléphérique (si vous souhaitez monter à pied, empruntez le sentier n°7 au départ des Fontanettes).
Depuis le Mont Bochor, vous cheminez sur un bon sentier, un peu aérien, en balcon au dessus du bois de la Glière. Il vous mène au refuge des Barmettes d’où une incursion à l’alpage des Glières s’impose. Elle vous permet de découvrir les murets, récemment restaurés, qui délimitent l’ancienne route communale d’accès au col de la Vanoise. C’est un itinéraire chargé d’histoire.
L’ensemble du parcours est bordé d’une flore très riche et parfois rare comme la dracocéphale d’Autriche et la violette pennée. En pleine floraison, le secteur regorge de papillons et il est possible d’y observer plusieurs espèces d’oiseaux : merle de roche, crave à bec rouge, tichodrome échelette, faucon crécerelle, buse variable...
Pour descendre, rejoignez le GR 55 (sentier n° 13)
en contre-bas du refuge. Il descend sur le côté droit de la piste des Fontanettes jusqu’à Pralognan en passant par les hameaux des Fontanettes et des Bieux.

VARIANTS de descente :
Sous le refuge des Barmettes, traverser le Doron de la Glière en amont de la forêt et descendez par le sentier rive gauche de la cascade des Glières en direction du cirque de l’Arcelin. Niveau rouge.
Du cirque rejoindre les Fontanettes par le sentier du Toboggan, puis Pralognan par le hameau des Bieux.

Dénivelé : 150 m

Durée : 2 h 30 min

Niveau : blb

Ouverture :

Du 01/06 au 15/10.
Attention aux périodes d'ouverture du téléphérique (de mi-juin à mi-septembre).

Langues parlées :

  • Français

Services :

  • Animaux acceptés
Accès libre.