La randonnée dans les 3 Vallées : paysages sublimes entre 600m et 3600m d’altitude, nature et vie sauvage du «Parc National de la Vanoise»


Denis LAISSUS

Rando B2 - Les Fontanettes

Descriptif

Autrefois village d’estive, le hameau des Fontanettes est aujourd’hui (avec le pont de la Pêche) une des deux principales portes d’entrée du Parc national de la Vanoise.

Depuis le parking du Bouquetin remontez la rue principale jusqu’à la chapelle du Barioz. Poursuivez d’abord tout droit entre les maisons puis dans la piste bordée de murets jusqu’au hameau des Bieux.
Le sentier monte ensuite en sous-bois et après quelques lacets, atteint la table d’orientation du rocher de la Fraîche qui offre un remarquable point de vue aménagé d’une table de lecture. Du haut de ce balcon, vous pourrez facilement identifier les deux plus grands bâtiments de la station. Sur votre gauche, la patinoire qui abrita les épreuves de curling des Jeux Olympiques de 1992 et plus au centre, le premier et le plus grand des hôtels de Pralognan. Cette construction qui date de 1895 s’est d’abord appelée « Hôtel de la Grande Casse», puis « La Grande Cordée » ; elle est aujourd’hui un centre de vacances.
Revenez sur vos pas pour retrouver la piste et déboucher à la sortie de la forêt sur les premières maisons du hameau des Fontanettes.

VARIANTES
Sentier n° 18 (puis 19b) Dans l’épingle de la route des Bieux, prenez la direction de la cascade de la Fraîche et passez le pont pour remonter sur la rive opposée du torrent. Le sentier se poursuit ensuite en lacets serrés dans la piste des Lanches pour venir en forêt franchir après une courte descente un autre pont au- dessus de la cascade permettant de rejoindre le hameau des Fontanettes.
Sentier n° 18b (puis 19) Le départ du sentier se situe au pont de Cavin que vous rejoignez en prenant, dans Pralognan, la direction des Bieux par la route. Montez jusqu’au point de vue aménagé de la cascade de la Fraîche et poursuivez dans la piste des Lanches par les lacets du sentier jusqu’à la « fenêtre EDF » qui marque le début de la piste forestière jusqu’au pont du Creuset. Le franchir pour rejoindre les Fontanettes.

Dénivelé : 230 m

Durée : 1 h 15 min

Niveau : blb

Ouverture :

Du 01/05 au 15/11.

Langues parlées :

  • Français

Services :

  • Animaux acceptés
Accès libre.