La randonnée dans les 3 Vallées : paysages sublimes entre 600m et 3600m d’altitude, nature et vie sauvage du «Parc National de la Vanoise»


Denis LAISSUS

Rando R9 : La crête du Mont Charvet

Descriptif

Une des (La ?) plus belles balades de Pralognan qui demande un effort soutenu de plusieurs heures pour profiter des paysages variés et contrastés.

Depuis le parking du Bouquetin, rejoindre le hameau du Plan par le pont du Vâ ; le traverser par une jolie voie étroite pavée et bordée d’une fontaine. Au bout de ce cheminement, la randonnée démarre par la route forestière (sentier n° 70).
Vous cheminez au cœur de la pessière de la forêt de la Rossa qui abrite une flore et une faune riche et variée (nombreux petits fruits, chevreuils, cerfs).
À la grande épingle, prenez à droite le sentier qui remonte la combe dite de « Jettemont » parsemée de blocs erratiques et qui conduit au hameau de « La Montagne ».
Au-dessus du hameau, le sentier (n° 77) est difficile et pentu dans un univers minéral. Sa lente ascension jusqu’au col de la Grande Pierre (2 403 m) dévoilera sans doute aux yeux avertis quelques chamois et bouquetins, peut-être un couple d’aigles royaux en chasse !

VARIANTES de descente
Pour descendre du chalet des Rossechets, deux alternatives : rejoindre le sentier n° 75 de montée dit de la « Combe de Jettemont » et le suivre jusqu’au hameau du Plan.
Le sentier n° 76 dit des « Envers de la Croix »
Itinéraire qui vous mène au village de La Croix. Une voiture garée à l’entrée du hameau sera la bienvenue !
Attention, en début de saison le chemin est souvent recouvert de neige !
Du col, le sentier qui parcourt la crête du Mont Charvet est aérien, par endroits étroit, tracé sur un massif de gypse parcouru par des ravines abruptes et de très nombreux entonnoirs de dissolution lui conférant un aspect lunaire. Il peut être rendu glissant par temps humide. Par temps sec et dégagé vous apprécierez une belle vue d’ensemble vers le Mont Blanc et le domaine skiable de Courchevel, tout proche.
Une liaison avec Saint-Bon par le Biol et la vallée des Avals est possible.
Après le col de la Dent descendez vers le col du Golet (ascension de la pointe de Villeneuve facultative), puis rejoignez le chalet des « Rossechets » par un sentier (n° 80) qui traverse des prairies riches et denses, aujourd’hui délaissées par l’agriculture.

Dénivelé : 993 m

Durée : 6 h 30 min

Niveau : blb

Ouverture :

Du 15/06 au 15/10.

Langues parlées :

  • Français

Services :

  • Animaux acceptés