La randonnée dans les 3 Vallées : paysages sublimes entre 600m et 3600m d’altitude, nature et vie sauvage du «Parc National de la Vanoise»


Denis LAISSUS

Rando B4 - Barme des chèvres

Descriptif

Barme : mot patois, correspondant à un abri sous un surplomb rocheux, utilisé par les bergers de chèvres.

Depuis le parking du Bouquetin, suivez la route des Fontanettes jusqu’à l’épingle de la route à proximité de la résidence le « Télémark ». Le sentier démarre sur le côté amont de la route, au pied de l’éboulis.
C’est un parcours forestier où les peuplements d’épicéas dominent, il s’agit de l’essence la plus répandue sur le site de Pralognan, mais vous pourrez aussi observer des pins à crochets et quelques pins sylvestres, témoins d’un milieu plus sec.
En chemin, vous devrez franchir la « Creuse des Pariettes » correspondant au lit d’une lave torrentielle – coulée de boue – régulière lors de très gros orages estivaux.
Après la Barme des chèvres, suivez le premier sentier sur la gauche puis la piste forestière pour rejoindre le parking des Clous au hameau des Granges. Continuez par la piste forestière en amont du hameau pour regagner la route des Fontanettes puis votre point de départ.
Une alternative pour la descente : après la Barme des chèvres continuez sur le sentier horizontal jusqu’au ravin de Leschaux puis descendez par la route forestière vers le hameau des Granges.

Dénivelé : 220 m

Durée : 2 h

Niveau : blb

Ouverture :

Du 15/05 au 31/10.

Langues parlées :

  • Français

Services :

  • Animaux acceptés
Accès libre.