La randonnée dans les 3 Vallées : paysages sublimes entre 600m et 3600m d’altitude, nature et vie sauvage du «Parc National de la Vanoise»


Denis LAISSUS

Rando R8 - Le Col Rouge

Descriptif

Un très beau parcours sauvage, fréquemment parcouru par les chamois et les bouquetins avec au col Rouge un point de vue ouvert sur l’ensemble du secteur des Trois Vallées.

Nous vous conseillons un départ matinal car la partie du trajet entre les chalets de Ritort et le col Rouge est en plein soleil ; emportez suffisamment d’eau, il n’y en a pas sur le parcours.
Depuis le parking du pont de la Pêche empruntez la piste pastorale (c’est également le GR 55) en direction du refuge de Péclet Polset.
800 m environ après les chalets de Ritort, le sentier quitte la route pastorale et s’élève sur la droite (n° 53) en direction du col Rouge. Vous traversez quelques pierriers et le parcours devient plus exigeant physiquement.
Ces pierriers, nombreux dans le secteur, proviennent de la destructuration des aiguilles calcaires (aiguille des Corneillets, arêtes de la Pêche) qui dominent l’itinéraire.
Du col, vous aurez un beau point de vue sur les glaciers de la Vanoise et sur l’ensemble du secteur des Trois Vallées (Mont Vallon, aiguille du Fruit, aiguille du Borgne...).
Le retour s’effectue par le même trajet.

EN FAIRE PLUS...
Sentier n° 54 (puis 55, 62, 56, 57 et 58)
Retour par le col de Chanrouge, les chalets de la Grande Val, la remontée au col du Mône (secteur Petit Mont Blanc) et la descente au parking par les sentiers n° 57 ou 58.

Dénivelé : 971 m

Durée : 6 h

Niveau : blb

Ouverture :

Du 15/06 au 15/10.
Névés en début de saison.

Langues parlées :

  • Français
Accès libre.