La randonnée dans les 3 Vallées : paysages sublimes entre 600m et 3600m d’altitude, nature et vie sauvage du «Parc National de la Vanoise»


Denis LAISSUS

Rando R7 - Le Col Rosset

Descriptif

Un itinéraire superbe réservant une vue majestueuse sur les glaciers de la Vanoise et de la Grande Casse.

L’itinéraire débute en bordure de forêt dans le bois des Flottes puis s’élève (sentier n° 8) en cheminant sur les prairies du Mont Bochor pour atteindre (sentier n° 10) au niveau du col Noir, un domaine où la haute montagne n’est plus qu’à deux pas.
De ce point, la Grande Casse va s’imposer au regard. Cette vue est l’une des plus prestigieuse de la montagne. Plus loin, une traversée aérienne conduit au col Rosset suspendu sur une crête.
La descente sur la cabane des Gardes présente souvent un névé qu’il faudra aborder avec beaucoup de prudence suivant l’état de la neige.
N’hésitez pas à renoncer et à faire demi-tour plutôt que de risquer une glissade non contrôlée.
De la cabane, par une traversée à flanc, vous pouvez descendre sur le lac des Vaches et continuer vers le col de la Vanoise ou descendre plus directement sur le GR 55 (sentier n° 14) qui vous conduit au refuge des Barmettes et enfin (sentier n° 13) à votre point de départ.

VARIANTE
Sentier n° 8 (puis 10)
Du parking du Bouquetin, remontez la rue principale pour prendre le téléphérique du Mont Bochor qui vous amènera directement au sentier n° 8 pour commencer la randonnée.
Nous vous proposons cette solution à la descente si vous faites la randonnée en aller-retour.

Dénivelé : 895 m

Durée : 5 h 30 min

Niveau : blb

Ouverture :

Du 15/06 au 30/09.
Ou octobre.

Langues parlées :

  • Français
Accès libre.