La randonnée dans les 3 Vallées : paysages sublimes entre 600m et 3600m d’altitude, nature et vie sauvage du «Parc National de la Vanoise»


Denis LAISSUS

Rando R4 - Le Refuge de la Valette

Descriptif

Glaciers, cascades, lacs, chamois et parfois lagopèdes sont les ingrédients qui composent cette randonnée.

La montée se déroule sous le couvert des « arcosses ». En sortant de l’aulnaie, vous entrez dans le cirque des Nants où la pelouse alpine domine la suite du parcours.
À partir du chalet des Nants, vous entrez dans le Parc national de la Vanoise, attention à quelques passages aériens et à la présence de neige en début de saison.
L’après-midi, l’exposition du versant favorise les courants ascendants propices au vol des rapaces (aigles royaux, Gypaètes barbus...).
Une fois en haut ne manquez pas une visite au lac de la Valette enchâssé entre prairies et falaises ainsi qu’aux vestiges du « refuge des lacs » à l’architecture étonnante. Vous pourrez vous restaurer au refuge, gardé de mi-juin à mi-septembre.
Pour la descente, nous vous conseillons de prendre le même itinéraire.

VARIANTE
Sentier n° 34 (puis 30 et 33 dit du « Pas de l’Âne »)
Depuis le centre du village, rejoignez le camping « Le Chamois ». Laissez l’entrée du camping sur votre gauche, la piste n° 34 se situe 100 m plus loin au pied de la forêt d’Isertan.
Cet itinéraire est un mythe à Pralognan ! Un magnifique belvédère sur le village, une alternative intéressante pour les bons marcheurs. Nous vous déconseillons ce sentier à la descente car il est raide et glissant.

Dénivelé : 876 m

Durée : 5 h

Niveau : blb

Ouverture :

Du 15/06 au 15/10.
Névés en juin.

Langues parlées :

  • Français
Accès libre.