La randonnée dans les 3 Vallées : paysages sublimes entre 600m et 3600m d’altitude, nature et vie sauvage du «Parc National de la Vanoise»


Denis LAISSUS

Rando R3 - Col de Napremont - Plan de la Roche

Descriptif

Un itinéraire en aller-retour avec un très beau point de vue sur la vallée et ses versants sud ainsi que sur les dômes glaciaires de la Vanoise et le massif de la Portettaz.

Depuis le parking du Bouquetin, rejoindre le hameau du Plan par le Pont du Vâ, le traverser par une jolie voie étroite pavée et bordée d’une fontaine. Au bout de ce cheminement, la randonnée démarre par la route forestière (sentier n° 70).
À partir de la cote 1515 m, le sentier s’élève sur le côté gauche de la route forestière. Il emprunte la combe dite « du Creux de l’ours » dont les derniers spécimens ont disparu de Pralognan au tout début du 20e siècle.
Sur la parie haute vous traversez une lande à éricacées, constituée de rhododendrons ferrugineux, de myrtilles, d’airelles rouges et des marais (orcette), lieu d’habitation d’une population de bartavelles (perdrix des Alpes).
A l’arrivée au Plans de la Roche, « l’ambiance montagne » est saisissante avec d’un côté les parois calcaires de l’aiguille de Mey et de l’aiguille d’Août, souvent assimilées à de petites Dolomites pour leur verticalité, et de l’autre les glaciers de la Vanoise, la plus grande calotte glaciaire des Alpes.

Remarque : itinéraire qui ne s’envisage qu’en aller-retour eu égard au risque persistant de chutes de pierres.
Suite à un risque d’éboulement de grande ampleur, le sentier entre le Col de Napremont et Chollière est interdit d’accès par arrêté municipal en date du 24 juin 2008.

Dénivelé : 776 m

Durée : 4 h

Niveau : blb

Ouverture :

Du 15/06 au 15/10.

Langues parlées :

  • Français

Services :

  • Animaux acceptés
Accès libre.