Itinéraire pédestre Le Col du Palet
Descriptif
Explorez le Parc national de la Vanoise et succombez à la beauté de paysages uniques. Parcourez cet itinéraire passant par La Glière, le Chalet du Plan du Sel et le Col de la Croix des Frêtes tout en longeant les glaciers de la Vanoise.
Conseils pour le photographe :
De nombreuses marmottes jusqu'au Refuge de la Glière
Topo/pas à pas :
1/ Du parking du Laisonnay (1560m), prenez la route goudronnée sur 300 m ; après le pont, prendre d’abord à gauche la piste qui part ensuite vers la droite, en direction du refuge de la Glière (1996m). De temps à autre, un sentier vous permet de couper la piste (panneaux).
2/ Depuis le refuge, revenez sur vos pas pour récupérer la piste qui grimpe à la chapelle et au lac. Sur la gauche, un sentier assez raide s’élève, il rejoint la piste plus haut ; rapidement on atteint l’alpage de la Plagne ; on passe en contrebas du chalet du Plan du Sel où est fabriqué le Beaufort d’alpage, le « Prince des gruyères » bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée.
3/ L’itinéraire continue par un sentier en traversée qui passe sous le chalet du Grand Plan ; il s’élève lentement en remontant (Est) la Combe du Grand Plan pour se diriger en se redressant sous le Col de la Croix des Frêtes, qu’il atteint (alt. 2647m).
4/ De là, en traversée, on rejoint en 15 min, le Col du Palet (alt. 2652m).
Ce col permet éventuellement de basculer par le GR5, sur la station de Tignes, située à 1h20 de marche.
Retour : Par le même itinéraire.
Infos pratiques
Ouverture :
Du 01/05 au 01/11 tous les jours.Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Équipements :
Tarifs