Randonnée ou balade en raquettes dans les Alpes

Attractives en toutes saisons, les majestueuses montagnes alpines prennent en hiver encore plus de relief.
De Brides-les-Bains jusqu'aux confins du réputé domaine des 3 Vallées, nappées de neige fraîche, elles s'offrent comme un vaste terrain immaculé propice à l'exercice de multiples activités.


Particulièrement réputé pour la pratique du ski, ce véritable paradis blanc s’apprécie aussi grâce aux balades et randonnées en raquettes.

Balades et randonnées en raquettes

Utilisées depuis des centaines d’années comme moyens de déplacements en zones enneigées, les raquettes se présentent aujourd’hui aussi comme une agréable alternative au ski. Prisée des amateurs de randonnées souhaitant profiter de leur passion en saison hivernale, la pratique séduit aussi de plus en plus d’amoureux de la nature, des grands espaces et du
calme.
Accessibles à tous, les sorties en raquettes permettent véritablement de sortir des sentiers battus, que ce soit en duo, en famille ou entre amis.

Au départ de Brides-les-Bains et dans toutes les 3 Vallées, de nombreux circuits balisés et chemins entretenus vous attendent pour partir à la découverte des trésors cachés du domaine et de ses splendides réserves naturelles.

Venez vivre et partager des moments simples en raquettes dans un cadre exceptionnel avec l'apport de connaissances sur les milieux naturels et humain.


Nicolas Tavernier
Accompagnateur en montagne

Plaisirs et bienfaits des promenades en raquettes

Car faire une randonnée en raquettes dans les Alpes représente l’occasion rêvée de cheminer à son rythme dans un superbe décor poudré et de s’émerveiller devant des panoramas à couper le souffle.

raquettes-plaisirs-bienfaits

Le temps d’une journée, d’un week-end, ou lors de sorties régulières durant de plus longues vacances, les promenades en raquettes offrent l’opportunité de découvrir des espaces vierges et des endroits insolites, entre forêts et sommets enneigés.

Une façon de répondre à l’appel de la nature et d’en apprécier le charme authentique, autant qu’une invitation à respirer la sérénité, encouragée par la station de Brides-les-Bains, spécialisée dans les domaines de la santé et du bien-être.

La forme sous toutes ses formes !
Oxygénantes et vivifiantes, les balades et randonnées en raquettes sont en effet sources de multiples bienfaits.
Parfaite activité d’endurance, la pratique contribue à améliorer la capacité respiratoire et s’avère excellente pour le coeur. Sur le long terme, elle diminuerait même les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, d’hypertension artérielle et d’ostéoporose.
Contribuant à activer l’ensemble des muscles, la marche en raquettes permet de brûler jusqu’à 500 calories par heure ce qui en fait un sport idéal pour le renforcement musculaire et la diminution des graisses accumulées.
Bénéfique pour le corps, l’activité l’est aussi pour l’esprit.

Les promenades en plein air sont parfaites pour évacuer le stress et l’anxiété, ainsi que pour apaiser l’esprit. Et en bonus, on en profite pour faire le plein de vitamines D sous le soleil !

A tous les niveaux !

Pour retirer tous les bienfaits des promenades en raquettes dans des conditions optimales, il est préférable de se renseigner au préalable sur les itinéraires proposés dans le secteur.
Cette démarche permet de déterminer les sorties adaptées à son niveau, sa condition physique et ses envies. Il existe plusieurs systèmes de classification du degré de difficulté des balades.

Raquettes pour tous les niveaux

L’une des cotations couramment admise se décline ainsi :

        •  Niveau 1 : randonnée facile, parfaitement adaptée aux débutants.
        • Niveau 2 : randonnée pour personnes entraînées qui peut nécessiter l’utilisation de matériel d’alpinisme (piolet, crampons….).
        • Niveau 3 : randonnée en haute-montagne, exigeant une excellente condition physique et la maîtrise de la marche avec crampons et piolet.

Cette classification va jusqu’à la randonnée alpine (RA) qui s’adresse aux pratiquants confirmés d’activités de haute montagne.
Certaines échelles de cotation plus détaillées comportent jusqu’à cinq niveaux et prennent en compte le degré d’inclinaison des pentes et la présence ou non de balisage. Des circuits balisés qu’il est d’ailleurs conseillé d’emprunter. Car si tentante qu’elle soit, la sortie en pleine nature comporte le risque de se retrouver sur un manteau neigeux instable.

De nombreux itinéraires de balades sont proposés depuis Brides-les-Bains et dans les 3 Vallées. Durée, dénivelé, points de départ et d’arrivée : toutes ces précieuses informations sont disponibles sur le guide sentiers raquette ou la page balades .

Quelles chaussures choisir pour faire des raquettes !

Une sortie en raquette réussie nécessite une bonne préparation en amont. On prendra ainsi la précaution de vérifier l’enneigement, l’état de la neige et de la météo.

raquette-quelles-chaussures

Côté équipement, il faut idéalement prévoir une veste à capuche chaude et respirante, un pantalon chaud et élastique, des guêtres, un bonnet et/ou une casquette, des lunettes enveloppantes à fort indice de protection (4 ou 5), des gants plutôt souples, une crème solaire écran total, un stick pour les lèvres et un sac à dos contenant à minima une bouteille d’eau et une petite collation type barres de céréales et fruits secs.

De bonnes chaussures de randonnées imperméables de préférence un peu rigides et hautes pour bien maintenir la cheville et des bâtons de marche complètent la panoplie.
Tout comme les raquettes, il est possible de les louer à titre d’essai ou d’initiation.

Si vous êtes amené à pratiquer plus régulièrement, il est toutefois conseillé d’acquérir du matériel de qualité, sans doute plus onéreux au départ mais plus sûr et plus durable.

Quel est le prix moyen d’une balade en raquettes ?

 

La location d'une paire de raquettes coûte en moyenne de 6 à 8 euros la journée.

Partez à la découverte de lieux et d'endroits magiques avec notre partenaire. Comptez environ 31€ pour 2 heures de balades.

Quel est le prix moyen d’une balade en raquettes ?

​Et se laisser guider....

Pour faire des raquettes en toute sécurité, progresser et découvrir les plus jolis coins secrets aux portes du Parc Naturel de la Vanoise, des moniteurs vous accompagnent ! Pour toute information, vous pouvez contacter nos partenaires.

ESF de Méribel, Ecole de Ski, Snowboard & Hors Piste


Méribel

Résultat de votre recherche : 2 éléments trouvés