Orsatus Ski Racing - Ski alpin de haut niveau

Camp de base 4 saisons, Brides-les-Bains accompagne les séjours sportifs aux sommets !

L’association Orsatus Ski Racing est labellisée partenaire par la fédération Française de ski par une convention depuis 2015. Elle compte 12 entraîneurs à l’année (15 l’hiver) qui assument les entraînements et la préparation des stages, dont les 2 directeurs sportifs, Bridois depuis leur adolescence et frères Alexandre et Jean-Baptiste Fourrat.

Objectifs : offrir une seconde chance aux jeunes skieurs passionnés non sélectionnés dans leurs équipes régionales et faire passer un cap à des athlètes confirmés, ainsi qu’accompagner les petites fédérations qui ne sont pas structurées pour des athlètes à ce niveau de ski.


Brides-les-Bains: le camp de base idéal pour Orsatus

 

Brides-les-Bains, le camp de base idéal pour Orsatus: Leurs 2 directeurs sportifs, Alexandre et Jean-Baptiste Fourrat, ont choisi Brides-les-Bains, leur ville de coeur où ils vivent depuis plus de 20 ans, car la station thermale est la porte d’entrée des 3 Vallées, plus grand domaine skiable du monde.

Cette situation géographique permet des entraînements sur 3 stations au départ du village-ski : Méribel, accessible en 25 minutes par la télécabine de l’Olympe, Courchevel ou Pralognan la Vanoise selon les besoins en variation de pistes. La commune est facilement accessible en transport : à moins de 10 min de la gare routière de Moutiers, 1h30 des aéroports de Genève et Lyon, ce qui lui confère un emplacement stratégique pour accéder à l’ensemble des courses internationales en Europe durant l’hiver.

 

Finale de la coupe du monde de Parallèle par équipe

 

L’hiver 2023, le team a vécu un moment privilégié avec les Championnats du monde à domicile, Brides-les-Bains étant village d’accueil, le team Orsatus a été représenté par 10 athlètes de 8 nations différentes :

Tess Arbez / Irlande – Elise Pellegirn /Malte – Mialitiana Clerc /Madagasdcar – Kim Vanreusuel / Belgique – Maria Eleni Tsiovolou / Grèce – Manon Ouaiss / Liban – Nathan Tchibozo / Togo – Mackenson Florindo / Haiti – Cormac Comerford / Irelande – Ioannis Antoniou / Grèce

 

CLERC Mialitiana -Madagascar
CLERC Mialitiana -Madagascar

 

Les athlètes ont eu la fierté de représenter leur pays d’origine devant le monde entier dans leur village de coeur, Brides-Les-Bains.

Le team et le village-ski ont vécu un moment intense lors de la finale de la coupe du monde de Parallèle par équipe, lorsque que la Belgique a manqué de se qualifier grâce à l’exploit de l’Orsatus Kim Vanreusel 3ème meilleur temps de tout le concours féminin.

Tout Brides-les-Bains est venu supporter son athlète « belge mais locale » espérant la voir déjouer tous les pronostics !

Il n’y a que le sport pour procurer de telles sensations.

Orsatus en chiffres

• Académie de ski de haut niveau fondée il y a 13 ans

• Plus de 880 athlètes sont passés par l’académie

• Entraînement de 85 athlètes différents chaque année

• Entraînement dans toute l’Europe

• 16 nations différentes

• 17 entraîneurs

• 10 athlètes ont intégré l’équipe de France lors des 5 dernières années

• Participation à + de 250 courses FIS, coupe d’Europe, coupe du monde chaque hiver

• Jeux Olympiques 2022 : 8 athlètes Orsatus sélectionnés

• Championnat du monde Courchevel Méribel 2023: 10 athlètes Orsatus sélectionnés

+ d’info >>