Des espaces aquatiques et ludiques
Depuis toujours, Brides-les-Bains entretient un rapport privilégié avec l’eau. Cette orientation aquatique a tout naturellement conduit la station thermale à se doter d’une piscine extérieure et d’un superbe Spa qui figure parmi les plus réputés de France.
A quelques kilomètres de Brides-les-Bains, le centre aquatique de Courchevel propose des activités nautiques ludiques.
Baignade en plein air !
Située en surplomb du Doron de Bozel, la piscine publique de Brides-les-Bains vous offre tout le loisir de nager, de vous prélasser (et de bronzer!) dans son cadre ressourçant de montagne et de nature.
Gérée par l’Établissement Thermal voisin, elle dispose d'un bassin de natation extérieur d'une longueur de 24 mètres, dont la plage est surveillée.
Durant la période estivale, la piscine de Brides-les-Bains est ouverte tous les jours de 11 heures à 19 heures.
Se ressourcer au Spa de Brides-les-Bains
Plongez dans une bulle de bien-être au cœur des belles montagnes de Savoie!
Doté d'infrastructures modernes comprenant un Complexe Aquatique de 600 m2 et un Espace Détente de 500 m², le Grand Spa Thermal de Brides-les-Bains est l'un des plus grands de France.
Hammam, bain de vapeur, sauna, douches glacées, jacuzzi intérieur et extérieur, couloir de nage, piscine....
Le Grand Spa Thermal de Brides-les-Bains possède vraiment tous les atouts pour une pause relaxation bienvenue, une remise en forme intégrale et un repos bien mérité !
Un complexe nautique et ludique
A moins de 20 minutes de route de Brides-les-Bains, l'Aquamotion de Courchevel est un vaste espace nautique conçu pour s'amuser en toute sécurité et passer des moments inoubliables avec toute la famille.
Le plus grand centre aquatique européen en montagne est équipé de lagons intérieur et extérieur, de grand toboggans rapides (pentagliss), ainsi que d'un bassin fun, une rivière sauvage, une Baby pool, une pataugeoire pour les enfants et un bassin sportif.
Au-delà du loisir, vous pouvez aussi y pratiquer la natation dans une ligne d’eau dédiée.
Pêcher au cœur d’un Parc naturel
Profitez de votre séjour à Brides-les-Bains pour pratiquer la pêche, ce « sport-nature’’ qui apporte détente et sérénité.
La pratique de la pêche à Brides-les-Bains et dans les environs
Le sublime milieu aquatique naturel du domaine des 3 Vallées vous invite à venir pêcher dans les eaux cristallines et pures de ses magnifiques lacs de montagne, rivières, torrents et étangs.
La pêche en montagne s'avère fine et tend à être technique. Sous Brides-les-Bains, le parcours ''Pêche de Savoie « 1 poisson »'' du Doron de Bozel est source d'une véritable évasion en pleine nature.
Non loin, dans le Bonrieu de Bozel, le Doron de Champagny et ses affluents, le pêcheur trouvera des truites fario et des saumons de fontaine.
Outre la pratique de l'activité, l'accès à des sites de pêche offre aussi l'occasion d'effectuer de belles randonnées.
Droit de pêche en montagne
La réglementation de la pêche en montagne est identique à celle de la plaine. La Carte de pêche est obligatoire. Elle peut être Journalière, Hebdomadaire ou Annuelle (Personne majeure ou Interfédérale, Découverte Femme, Personne mineure, Découverte -12 ans).
Toute l'année, les pêcheurs peuvent se procurer des permis de pêche à l'Office de Tourisme de Bozel, dans les magasins spécialisés comme France Rurale à Moutiers ou directement sur internet via la plate-forme nationale cartedepeche.fr
Voir la liste des dépositaires de Savoie
Eaux-vives !
Un flot d’activités nautiques sont accessibles non loin de Brides-les-Bains. Très appréciées, elles conjuguent la totale immersion en milieu naturel avec une activité sportive.
Le canoë et le kayak
Similaires sur bien des aspects, le kayak et le canoë diffèrent essentiellement sur deux points : la position du ou des rameurs, et la pagaie.
Descendre la rivière sur une embarcation de ce type permet de s'évader au fil de l'eau et de découvrir des endroits parfois inaccessibles par d'autres voies.
La pratique en eaux-vives constitue une version plus sportive nécessitant une initiation préalable pour les débutants.
Le Rafting
Tirant son nom de son origine américaine, le rafting ou raft, consiste à descendre des portions de rivières émaillées de rapides, à bord d'une sorte de ''bateau gonflable.'' Cette embarcation pneumatique peut se diriger en solitaire avec un aviron, ou en groupe grâce à des pagaies.
Conçu spécialement pour rester stable même lors de passages dans des rapides, le rafting se pratique en eaux vives. Cette activité est accessible à toute personne sachant nager, mais peut s'avérer sportive voire technique, selon la nature de la rivière empruntée.
Ces descentes offrent quoiqu'il en soit la perspective de passer un super moment teinté d'adrénaline !
Le Canyoning
Plus particulièrement destiné aux amateurs de sensations fortes, le Canyoning est une activité sportive consistant en la descente de torrents de montagne ou cours d'eau encaissés ayant formé des gorges.
Glissades dans des toboggans naturels, descentes en rappels, sauts...
Ludique, rafraîchissant (et intense!), le Canyoning garantit le plein de sensations à moins d’une heure de Brides-les-Bains
Le ski nautique
La Savoie offre de magnifiques lieux de pratique et espaces de détente aux passionnés de glisse. Ski Nautique, Wakeboard, Wakesurf... Quand sensation rime avec sécurité et bonne humeur !
Le Wam Park
A moins de 45 minutes de Brides-les-Bains, le Wam Park de Montailleur s'adresse à toute la famille. Articulé autour de deux téléskis nautiques, ce véritable ''parc aquatique'' propose wakeboard et ski nautique sur les téléskis, jeux gonflables, toboggans avec tremplins, stand up paddle, plongée, mur d’escalade au dessus de l’eau...
Ski Caraïbes
Situé à une cinquantaine de kilomètres de Brides-les-Bains, le Club Ski Caraïbes est implanté sur un site privilégié. Disposant d'un slalom homologué, le plan d’eau offre d'excellentes conditions de glisse et permet à chaque skieur de performer.
Eglise Saint Germain
Descriptif
L’Eglise Saint Germain actuelle a été construite en 1899 dans un style néo-gothique. Elle héberge l’orgue à rouleaux de Clément Dumont de 1832 – 1834, classé Monument Historique avec ses 23 rouleaux.
L'église dédiée à Saint-Germain fut reconstruite au XVIIe siècle, dans un style nouveau (de l'édifice roman, il ne reste que le tiers inférieur du clocher). Elle fut consacrée le 25 août 1686. Dès le XVIIIe siècle, des lézardes de la voûte et des murs font l'objet de visites d'experts. Au XIXe siècle, des réparations urgentes sont faites. Mais, le sous-sol s'affaissant, l'édifice menaçait de plus en plus de s'effondrer. En 1899, la décision fut alors prise de reconstruire l’église à un autre emplacement, à l’Est du Chef-Lieu.
L’Église a été démolie, mais la tour du clocher est restée en place, elle est toujours visible à l’intérieur du cimetière.
Dans un style néo-gothique, en trois ans, l'entrepreneur Pierre Benedetto, avec l’aide de paroissiens bénévoles, édifia une nouvelle église. Elle fut inaugurée par une bénédiction en octobre 1903 par Monseigneur La Croix.
Les cloches furent transférées plus tard, en décembre 1920. A cette même date, on érigea sur la place de l’église le monument aux morts de la guerre 14-18.
Malheureusement, en 1943 la flèche du clocher dut être démolie, car le poids menaçait la solidité de l'ensemble. On coula une dalle à sa base. En 1955, une horloge fut installée dans le clocher. L’Angélus automatique et la sonnerie électrifiée des cloches datent de 1960.
Et c’est en 2007 que la municipalité a décidé d’offrir une nouvelle flèche à son clocher. La flèche du clocher actuel est recouverte de cuivre, elle a été mise en place le 5 juillet 2007, sous l’admiration de tous les habitants du village!
Infos pratiques
Ouverture :
Toute l'année, tous les jours.Langues parlées :
- Français
Équipements :
Tarifs