Depuis Brides-les-Bains, un accès privilégié aux plus beaux golfs de montagne !

Que vous soyez débutants ou joueurs confirmés, la pratique du Golf en plein air en Savoie vous séduira !
Près de Brides-les-Bains, vous pourrez découvrir de magnifiques terrains de golf de montagne.

Du 9 trous au 18 trous, en passant par le practice, laissez-vous aller au plaisir de jouer et vivez un moment inoubliable dans un cadre exceptionnel !


Découvrez vos différents parcours de golf à proximité de Brides-les-Bains

Vous avez envie d’arpenter le gazon et d’affronter les obstacles de sable et d’eau ? Si vous rêvez d’une initiation au golf ou simplement de pratiquer votre passion sur de prestigieux terrains en altitude, Brides-les-Bains vous guide pour swinguer au plus haut !

Activités

Le Golf Club de Méribel

Le Golf Club de Méribel

Parmi les parcours de golf proches de Brides-les-Bains, celui de Méribel est considéré comme l'un des plus beaux spots européens pour la pratique de ce sport ludique en montagne.

Situé à moins de 20 kilomètres de la station thermale, ce 18 trous déploie ses greens, fairways, bassins d’eau et bunkers dans un cadre magnifique, à près de 1700 mètres d'altitude.

Créé en pleine nature en 1978, ce ''par 71'' a depuis fait l'objet d'un réaménagement de ses 9 premiers trous, pour une distance aujourd'hui portée à 5540 mètres.

Dans une orientation plutôt physique et assez technique, il reste toutefois ouvert à tous (de début juin à fin octobre) et plaît tant aux amateurs qu'aux professionnels du golf.

Activités

Le Club de Golf de Courchevel

Le Club de Golf de Courchevel

Accessible assez rapidement depuis Brides-les-Bains, le parcours du 9 trous de Courchevel couvre une distance totale de 1140 mètres (depuis les "Back-Tees" : départs reculés).

''Par 27'', il offre dès le départ une superbe vue sur le lac de la Rosière et se déroule pendant toute la durée du parcours dans un cadre naturel privilégié.

Des compétitions individuelles ou en équipe y sont régulièrement organisées le week-end et quelques beaux records en jalonnent l'histoire.

Praticable de fin juin à octobre, ce parcours technique et unique homologué FFG permet d’améliorer son index.

Activités

Le Golf des Arcs

Le Golf des Arcs

A une heure de route environ de Brides-les-Bains, le Golf des Arcs domine la haute vallée de la Tarentaise. Aux portes du Parc de la Vanoise, face au Mont Blanc, il se déploie sur 60 hectares pour le plus grand plaisir des pratiquants.

Deux parcours d'exception s'ouvrent ici à tous les joueurs de golf : le 18 trous (par 70) de 5497 mètres et le 9 trous (par 27) de 860 mètres.

Un practice et trois putting greens (dont un avec bunkers) permettent également de s’entraîner au golf, de s'échauffer avant un départ et de se perfectionner,  dans un esprit fun et décontracté. 

Activités

Le Golf de Tignes

Le Golf de Tignes

Depuis Brides-les-Bains, le 18 trous de Tignes n'est pas si loin ! En contrebas du glacier de la Grande Motte, le plus haut Golf d’Europe offre un panorama exceptionnel sur le lac de Tignes et ... sur les terriers de marmottes visibles aux alentours des fairways !

Autre originalité, le Golf de Tignes organise tous les deux ans une compétition de ''haute voltige'', dans un couloir montagneux, à 270 mètres au-dessus du parcours ! Comme le Golf des Arcs, il est ouvert de fin juin à début septembre.

Préparer un parcours de golf

Moment de partage également à même de procurer quelques sensations fortes, la pratique du golf fait appel à un certain nombre de qualités physiques et mentales. Nécessitant un matériel dédié, l’activité requiert l’application de quelques règles.

Les conditions requises pour pratiquer le golf

Une bonne condition physique est nécessaire pour parcourir sans difficulté les kilomètres que compte un parcours de golf, particulièrement quand il est en pente prononcée ! A titre indicatif, un parcours dure environ quatre heures et correspond à une dépense énergétique moyenne de 800 calories (variable entre autres selon le nivellement du terrain).

La pratique sollicite beaucoup certaines articulations, et la force musculaire ainsi que la souplesse sont directement impliquées dans la performance du golfeur.

La maîtrise de l’anxiété, l’attention, la concentration, les capacités de réaction et d’appréciation de l’espace impactent également le niveau de jeu. 

Les équipements de base à prévoir pour le golf

Évidemment indispensable pour effectuer le lancer, le club de golf doit correspondre à votre niveau et à votre morphologie. L’équipement de base se compose généralement de 6 fers, ainsi que d’un putter de golf (pour effectuer vos derniers coups sur les greens).

Les balles peuvent être achetées neuves ou d’occasion (il est important de prendre en considération les inévitables pertes, en particulier lorsqu’on débute !). 

Un gant, des tees (pour positionner la balle lors du premier coup) et des chaussures dédiées complètent la panoplie.

Le niveau de difficulté : le Slope

Correspondant au niveau de difficulté d’un parcours de golf, le slope est une donnée primordiale.

Parmi la centaine de critères pris en compte pour le déterminer, les principaux sont : la distance entre la zone de départ et le drapeau, la topographie du parcours, les obstacles, l’aire de jeu : le rough où l’herbe épaisse et longue rend les coups compliqués à jouer, la qualité du green, les arbres et les végétaux qui parsèment le parcours, le climat, la présence de vent régulier etc…

Activités

Quelques règles de golf

Quelques règles de golf
  • Les points : sont comptabilisés en fonction du nombre de coups joués pour faire entrer la balle dans le trou. Le gagnant est celui qui complète le parcours avec le moins de coups.

  • La difficulté : Les indications usuelles ''Par 3'', ‘'Par 4'’ et ‘'Par 5’' indiquent le nombre de coups nécessaires pour terminer un trou. Si le golfeur excède le nombre pré-déterminé, il joue ''Au-dessus du Par''. Dans le cas contraire, il joue ''Sous le Par''.

  • Les repères de départ: Ayant récemment évolué, ils sont au nombre de six, illustrés par des couleurs. Ces repères permettent des départs adaptés au niveau du joueur, à son âge, au niveau de difficulté etc...
  • Les règles à suivre dans la zone de départ : rester silencieux pour que les joueurs puissent se concentrer, éviter de bouger, ne pas faire d’ombre aux balles des autres.

  • L'ordre de jeu: le joueur qui commence est celui dont la balle est la plus éloignée du drapeau. Ensuite, c’est toujours le joueur qui a remporté le trou précédent qui recommence en premier.

Un séjour à Brides-les-Bains pour faire du Golf

Dans le cadre de vacances ou pour un court séjour, Brides-les-Bains est le camp de base parfait pour accéder aux meilleurs parcours de golf de montagne en Savoie !

Tout à la fois station thermale et de sports d’hiver, le village offre une grande diversité d’hébergements et d’infrastructures de qualité.

Pour apprendre le golf ou  peaufiner votre swing de professionnel dans la bonne humeur et la convivialité,  »mettez vous au green » à Brides-les-Bains !

Parcours

Prestataires