Conseil bien-être
N°14
Prenez soin de vous

LES CURES THERMALES D’AMAIGRISSEMENT ET RHUMATOLOGIE

Avec près de 12 000 curistes par an, Brides-les-Bains est la première station thermale de France pour le traitement du surpoids et le soin des rhumatismes.

Dans un écrin de verdure, au pied des Trois Vallées, le charmant village savoyard vous fait bénéficier d’une expertise de plus de 170 ans dans le domaine thermal.

Au sein du centre thermal récemment rénové, effectuer une cure personnalisée associant des soins à l’eau thermale, un suivi nutritionnel et des activités sportives, vous aide à retrouver équilibre et bien-être.


Des cures thermales conventionnées

Alliant les vertus thérapeutiques de la thermalité (chaleur), des techniques de soins et les bienfaits de l’eau thermale, la médecine thermale s’envisage tant sous l’angle préventif que curatif.
Une cure thermale se déroule traditionnellement dans un établissement thermal pendant trois semaines (18 jours).

S’agissant d’un traitement médical conventionné, elle est accessible sur prescription médicale. Les cures thermales conventionnées sont ainsi prises en charge par l’Assurance Maladie lorsqu’elles sont prescrites par un médecin-traitant ou un spécialiste (dans le cadre des domaines thérapeutiques définis par la Sécurité Sociale).
Les honoraires médicaux et – sous conditions de ressources – les frais de transport et d’hébergement liés à une cure thermale, peuvent être remboursés par votre Caisse d’Assurance Maladie.

En cas d’affection de longue durée, ou si vous avez été victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, certains frais liés à votre cure peuvent être pris en charge à 100 %
Vous pouvez également, sous conditions de ressources, percevoir des indemnités journalières pendant votre cure thermale.
Pour effectuer votre demande de prise en charge, vous devez remplir un formulaire (Cerfa n°11139*02).

Il est constitué d’un questionnaire de prise en charge rempli par le médecin qui vous prescrit la cure, et d’une déclaration de ressources à compléter par vos soins (avec les justificatifs nécessaires).
Les pièces sont à envoyer à votre caisse d’Assurance Maladie qui vous délivrera un formulaire pour la prise en charge.

Les cures

Les cures thermales de Brides-les-Bains

Les cures thermales de Brides-les-Bains

 

Grâce aux vertus reconnues de ses sources et à son expérience thermale historique, Brides-les-Bains s'avère incontournable dans les traitements du surpoids, de l’obésité, et des pathologies rhumatologiques.

Entre février et octobre (*en 2021 du 26 avril jusqu'au 30 octobre, sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire), la station propose ainsi des cures thermales d’amaigrissement, des cures thermales en rhumatologie, et des cures thermales associant amaigrissement et rhumatologie.

Profitez des nouvelles infrastructures du centre thermal entièrement rénové en 2018 !

Les cures

Les cures d’amaigrissement à Brides-les-Bains

Les cures d’amaigrissement à Brides-les-Bains

Perdre du poids durablement en adoptant de nouvelles habitudes alimentaires et des activités physiques adaptées, c'est possible !
Amorcez un véritable changement de vie avec la cure thermale d’amaigrissement de 18 jours.

Étayée par un suivi individuel et des conseils concrets, elle vous permet d'atteindre vos objectifs, à votre rythme et en toute quiétude. Douche au jet, massages sous l’eau, aérobain en baignoire, cure de boisson d'eau thermale (dépurative et coupe-faim) font partie des prestations dont vous bénéficiez chaque jour.
Ces soins sont couplés avec des conférences, des ateliers de cuisine et des activités physiques douces pour mettre toutes les chances de votre côté.

Et à Brides-les-Bains maigrir rime avec plaisir !

Dans le cadre du label diététique en vigueur dans la station, des restaurateurs formés à la nutrition vous concoctent de délicieux repas, sains et équilibrés (validés en amont par une diététicienne).
La cure d’amaigrissement conventionnée (AD : Affections Digestives) de Brides-les-Bains est remboursée par l'Assurance Maladie sur prescription médicale.

cure-rhumatologie

La cure thermale rhumatologie à Brides-les-Bains

La cure thermale rhumatologie à Brides-les-Bains

Vous souffrez de douleurs liées à vos rhumatismes ou votre arthrose ?

La cure thermale rhumatologie permet de traiter vos pathologies dans les meilleures conditions afin d’amoindrir vos symptômes.
Arthrose, sciatique, ostéoporose… Autant de maladies inflammatoires qui causent des douleurs et des raideurs. Sans effets secondaires, la cure thermale conventionnée de Brides-les-Bains est un traitement efficace pour soigner vos problèmes d'ordre rhumatologique en toute sérénité.

Pour améliorer votre mobilité, réduire la douleur et retrouver une souplesse articulaire, les soins associent effets antalgiques et circulatoires.
Douches au jet, massages sous l'eau, bains douches... sont effectués à base d’eau thermale de Brides-les-Bains et des Grands Bains de Salins-les-Thermes.
La cure s'effectue sous la surveillance médicale de professionnels de santé : médecin thermal, kinésithérapeute…

La cure thermale rhumatologie (RH : Rhumatologie) de Brides-les-Bains est remboursée par l'Assurance Maladie sur prescription médicale.

Cure thermale Double Orientation

Les cures thermales amaigrissement et rhumatologie de Brides-les-Bains

Les cures thermales amaigrissement et rhumatologie de Brides-les-Bains

 

Sélectionnée par 65% des curistes de la station, la cure thermale Double Orientation des Thermes de Brides-les-Bains permet de maigrir et de retrouver sa mobilité sans douleur.

La cure thermale Double Orientation traite simultanément deux pathologies fréquemment liées : la surcharge pondérale et les rhumatismes.

Contrairement aux médicaments, le traitement thermal est sans effets secondaires sur le système digestif.

Et les différents soins prodigués favorisent une mobilisation douce et progressive du corps.

Prescrite par votre médecin et prise en charge par l'Assurance Maladie, la cure Double Orientation 18 jours intègre 108 soins thermaux.

Histoire

L’histoire thermale de Brides-les-Bains

L’histoire thermale de Brides-les-Bains

Les vertus des eaux de Brides-les-Bains seraient connues depuis l'antiquité.
Au cours de la première moitié du 17ème siècle, des cures thermales s'effectuent déjà dans un petit établissement mis en place par Sieur Dominique Varat et Monseigneur de Challes.

Ensablées en 1653 et 1774 par des débordements du Doron de Bozel, les sources jaillissent à nouveau en 1818, ce qui permet à la société d’exploitation d'aménager 26 cabines de soins thermaux.

Un nouvel établissement thermal est construit en 1838.
Comprenant 28 salles de bains et douches, il occupe pendant plus de 160 ans l'emplacement de l'actuel Grand Hôtel des Thermes.

Au début du 19ème siècle, les cures thermales ont pour objectif de soigner des affections variées : digestives, respiratoires, ophtalmiques etc... La spécialisation dans le traitement du surpoids s'affirme aux environs des années 1880.

La station devient alors ''la grande clinique française de l'obésité''. Le savoir-faire en matière d'amaigrissement couplé au traitement des pathologies rhumatologiques, fait de Brides-les-Bains une destination thermale incontournable.

Activités

Pour les accompagnants des curistes

Pour les accompagnants des curistes

 

Aux thermes de Brides-les-Bains et chez les hébergeurs, les curistes bénéficient d'une prise en charge de qualité.
Les accompagnants ont également accès à de multiples activités au cœur du village et dans son environnement naturel exceptionnel.

Rénové en 2018, le Grand Spa Thermal est l'adresse rêvée pour la relaxation et la remise en forme. Plus grand Spa des Alpes, il offre 2 700m2 d’espaces de soins et d’activités minceur et bien-être.

De multiples loisirs sportifs et culturels sont également accessibles à Brides-les-Bains et dans les environs : randonnées, vélo de route, VTT, golf, activités aquatiques, Via Ferrata, escalade, musées, découverte du patrimoine, excursions etc....

Et l'Office du Tourisme propose régulièrement de nouvelles animations.

Profitez-en, cure rime parfaitement avec villégiature !

FAQ

Comment se déroule une cure thermale ?

A votre arrivée, le médecin thermal effectue une visite de contrôle et vous délivre une ordonnance de soins thermaux à présenter dans l’établissement thermal choisi.
Pour pouvoir bénéficier du tiers-payant, il faut également vous munir du deuxième volet (“Forfait thermal”) de votre accord de prise en charge délivré par l’Assurance Maladie.
Votre planning (programme et horaires des soins quotidiens du lundi au samedi inclus) vous sera remis pour les 18 jours de cure thermale.
A noter : les soins sont généralement effectués le matin ce qui laisse du temps libre l’après-midi.

 

Quelle est la durée d’une cure thermale ?

Une cure thermale conventionnée dure trois semaines (18 jours).
Les soins sont effectués au quotidien du lundi au samedi inclus.

 

Qui peut prescrire une cure thermale ?

Les cures thermales peuvent être prescrites par un médecin-traitant ou un spécialiste.

 

Comment réserver sa cure thermale ?

Après avoir consulté son médecin-traitant, il faut fixer la date de la cure thermale. Une fois effectuées les démarches pour réserver l’hébergement et le transport, le dossier de demande de prise en charge doit être adressé à la caisse d’Assurance Maladie pour obtenir la confirmation de celle-ci.

 

Quelle est l’expertise thermale de Brides-les-Bains ?

Les Thermes de Brides-les-Bains, n°1 de l’amaigrissement, et de Salins-les-Thermes, spécialisés en rhumatologie, sont agréés pour soigner les pathologies : AD, appareil digestif et maladies métaboliques – cure Maigrir à Brides et RH, rhumatologie.
La cure AD + RH soigne les deux pathologies en même temps. Chaque cure thermale conventionnée de 18 jours (hors RH) peut bénéficier du programme Education.

 

Que dois-je prendre dans ma valise pour ma cure ?

En plus de vos effets personnels (vêtements, objets de loisirs, linge de maison s’il n’est pas fourni par votre hébergeur …), vous aurez besoin de deux maillots de bain, un bonnet de bain, une paire de mules ou de sandales antidérapantes réservées uniquement à la cure, votre accord de prise en charge (CPAM, ou autres caisses), vos documents justificatifs d’A.L.D., Maladie Professionnelle, Accident du Travail etc…
Dans le contexte de crise sanitaire lié au Covid, des masques chirurgicaux ou en tissu sont obligatoires. Par précaution, vous pouvez également vous munir d’un thermomètre.

 

Quelles sont les vertus des eaux thermales de Brides-les-Bains et Salins-les-Thermes ?

A Brides-les-Bains, tout comme à Salins-les-Thermes (distant de quelques kilomètres), différentes sources sont reconnues depuis plus d’un siècle pour leurs capacités à lutter contre le surpoids. Elles ont une action directe sur le fonctionnement hépatique avec des effets laxatifs, diurétiques et anorexigènes.
Utilisées pour les soins thermaux, elles agissent sur la circulation veineuse et lymphatique et stimulent le tonus cutané. Enfin, leur forte teneur en silicium active la lipolyse, véritable déstockeur de cellulite.

BONS PLAN

 Bien-être Bien-être
ÉCRIN BIEN-ÊTRE

Profitez des bienfaits thermaux, de l’expertise bridoise et du cadre paisible et rassérénant de nos montagnes.

À partir de 184€/pers

 Bien-être Bien-être
ÉCRIN BIEN-ÊTRE

Profitez des bienfaits thermaux, de l’expertise bridoise et du  cadre paisible et rassérénant de nos montagnes.
À partir de 171€/pers

 Montagne Montagne
GOLF & BIEN-ÊTRE

Greens et puts au sommet, semaine dans un écrin de bien-être au cœur des Alpes.
À partir de 242€/pers