Cols des Alpes en vélo de route

Mythiques et magnifiques, les cols des Alpes offrent aux amateurs de vélo de route de superbes parcours de pratique.

Leurs dénivelés variés et leurs paysages diversifiés permettent aux cyclistes de différents niveaux d'associer activité physique et plaisir des yeux !


Vélo de route

Brides-les-Bains, le camp de base idéal pour les cyclistes

Brides-les-Bains, le camp de base idéal pour les cyclistes

 

Niché au cœur des plus beaux massifs, Brides-les-Bains est le camp de base idéal pour rejoindre les cols des Alpes et y pratiquer le vélo de route.

Offrant des hébergements et structures de qualité, le village savoyard est la porte ouverte sur de légendaires itinéraires cyclables.

Brides-les-Bains s'avère ainsi un lieu de séjour parfaitement adapté pour se (re)mettre en selle !

Vélo de route

Les différents itinéraires de cols à parcourir en vélo de route

Les différents itinéraires de cols à parcourir en vélo de route

Très prisés par les professionnels du cyclisme, les circuits alpins rivalisent d'atouts à même de conquérir les rois de la petite reine !

Du côté de Brides-les-Bains, les montées vers le col de la Loze et le col de la Madeleine figurent parmi les incontournables.

Au départ ou non loin du village, quelques ascensions permettent aussi de pédaler en immersion dans de magnifiques paysages montagnards : Montée de Méribel, Montée de Pradier, Montée des Prioux...

Et en rayonnant autour de Brides-les-Bains, de nombreux autres itinéraires de vélo de route répondent aux attentes des cyclistes les plus exigeants (Cormet de Roselend, Col de l'Iseran...).

Vélo de route

Comment choisir son itinéraire de vélo de route ?

Comment choisir son itinéraire de vélo de route ?

Si elle est accessible aux débutants, la pratique du vélo de route n'en demeure pas moins un exercice engagé, en particulier en milieu montagnard.

Développant le cardio, cette activité physique nécessite de faire preuve de vélocité et de disposer de bonnes capacités d'endurance, de puissance, et de résistance.

Afin de conserver tous les bénéfices et le plaisir de la pratique, il est ainsi primordial de choisir le circuit correspondant à ses capacités (et de s'équiper de protections adaptées!).

Trajets réduits ou longues distances; durée du parcours ; difficultés ; dénivelé ; pratique individuelle, entre amis ou en équipe ; orientation loisir ou course, etc...

Autant de critères qui peuvent être pris en compte pour déterminer l'itinéraire de vélo de route adéquat.

Activités

Les autres activités à faire à Brides les Bains

Les autres activités à faire à Brides les Bains

Outre les agréments qu'il procure, le vélo de route offre aussi l'énorme avantage d'être tout simplement un moyen de locomotion !

Au départ de Brides-les-Bains, le deux-roues permet ainsi d'accéder à de magnifiques sites naturels, ouvrant la voie vers d'autres activités.

Randonnée à travers vallées et sommets, balades en montagne au cœur du Parc de la Vanoise, découverte de la faune et la flore ou du patrimoine, golf, Via ferrata, activités aquatiques...

Se pratiquant sur différents types de routes et de sentiers, le Vélo Tout Terrain se présente également comme une plaisante alternative au vélo de route classique. 

En résumé, les combinaisons autour de la pratique du vélo sont multiples et permettent aisément de varier les plaisirs.

Activités

Un nouveau cycle pour Brides-les-Bains : le V.A.E à hydrogène

Un nouveau cycle pour Brides-les-Bains : le V.A.E à hydrogène

Facilitant la pratique, le Vélo à Assistance Électrique permet à tous les publics de goûter aux joies de ce sport complet dans un esprit éco-responsable.

Grâce au financement de la Région Auvergne Rhône Alpes, 10 Vélos à Assistance Électrique - équipés de piles à hydrogène - et une station de production autonome d’hydrogène équipent désormais Brides-les-Bains.

Tout en rendant l'activité accessible à tous, la commune s'inscrit ainsi également dans une démarche de développement durable.

L'Office de Tourisme de Brides-les-Bains peut vous fournir toutes les informations pratiques sur le sujet ainsi que les itinéraires et circuits pouvant être effectués dans les environs.

Le vélo à Brides Les Bains : événement et partenariat

Col de la Loze by Brides-les-Bains

Col de la Loze by Brides-les-Bains

Col de la Loze by Brides-les-Bains

Au cœur des 3 Vallées, le col de la Loze assure la liaison entre les stations de Méribel et Courchevel.

Situé à 2 304 mètres d'altitude, il est réservé aux vélos et piétons.

Réputée pour son niveau de difficulté, l'ascension s'effectue soit par le versant Méribel, soit par le versant Courchevel (plus abordable).

Terrain de jeu des professionnels lors du Tour de l’Avenir en 2019, mythique étape du Tour de France 2020, le col de la Loze se positionne chaque jour un peu plus comme un incontournable pour les passionnés de vélo de route.

En partant de Brides-les-Bains, le parcours pour gagner le Col de la Loze compte un peu plus de 22 kilomètres (pour une dénivellation de 1 715 mètres et des passages allant jusqu'à 20% de pente !). 

Depuis 2020, la commune organise chaque été sa ''cyclosportive Col de la Loze by Brides-les-Bains''.

Offrant différents formats, un accès aux Vélos à Assistance Électrique et des possibilités de départ décalé pour les femmes, cette épreuve hors-normes permet de concilier passion du vélo et des plus beaux paysages.

Vélo de route

Brides-les-Bains en partenariat avec la meilleure équipe cycliste féminine internationale

Brides-les-Bains en partenariat avec la meilleure équipe cycliste féminine internationale

 

Numéro 1 mondial du cyclisme féminin, la Team SD Worx a choisi en 2022 Brides-les-Bains comme camp de base pour effectuer ses entraînements en altitude.

Durant trois semaines, les coureuses ont pu réaliser des parcours très variés leur permettant de se préparer au mieux pour les plus grandes courses.

Les athlètes de l'équipe SD Worx ont également bénéficié de soins au Grand Spa Thermal de Brides-les-Bains et ont aussi pu tester les vélos électriques à hydrogène, récemment implantés dans la commune.

Vélo de route

Comment préparer son séjour pour s’attaquer à un col des Alpes ?

Comment préparer son séjour pour s’attaquer à un col des Alpes ?

Réputé pour la variété de ses activités en hiver comme en été, Brides-les-Bains s'affirme aussi comme le camp de base idéal pour partir en vélo à la conquête des cols des Alpes.

Que ce soit pour un week-end, un court séjour ou des vacances de longue durée, l'agréable village dispose d'infrastructures diversifiées proposant des formules spécifiques : accueil de groupes, hébergement et stockage/location de vélo, restauration etc...

De quoi pédaler dans les meilleures conditions !

 

L'info en + :  pour des services de location de vélo ou d'entretien à proximité de Brides-les-Bains, il est possible de s'adresser à  : Veloland Mout’n bike  à Moûtiers (04 79 40 16 35) et Espace VTT à Courchevel (06 18 08 18 41). 

vélo autour de Brides

Itinéraires

Col de la Loze (Versant Méribel-Mottaret)


Niveau : blb

Dénivelé : 1050 m

Distance : 16 km

Brides-les-Bains

Excursion 1 - NOUVEAU ! - Col de la Loze


Brides-les-Bains

Excursion 2 – Montée Courchevel - Défi Sportif


Brides-les-Bains

Montée à Val Thorens par St-Jean-de-Belleville


Niveau : blb

Dénivelé : 1855 m

Distance : 38.1 km

Moûtiers

Moûtiers - Nâves


Niveau : blb

Dénivelé : 1172 m

Distance : 36 km

Altitude : 1414 m

Moûtiers

Montée de la Cour


Niveau : blb

Dénivelé : 1049 m

Distance : 21.1 km

Moûtiers

Montée de Bénétant


Niveau : blb

Dénivelé : 737 m

Distance : 25.6 km

Moûtiers

Montée de la Sauce


Niveau : blb

Dénivelé : 1125 m

Distance : 18.5 km

Moûtiers

Moûtiers - Val Thorens


Dénivelé : 2016 m

Distance : 71 km

Moûtiers

Toute la liste
Résultat de votre recherche : 30 éléments trouvés

Offre cycliste Mercure Grand-Hotel des Thermes