Randonnées dans les Alpes

Niché au coeur des montagnes, en Savoie, le village de Brides-les-Bains est le point de départ idéal pour découvrir les merveilles naturelles des massifs des 3 Vallées et du Parc National de la Vanoise.

Débutant ou expérimenté, en groupe, en famille ou entre amis...
Une multitude de balades et des circuits de randonnées diversifiés vous donnent accès aux plus beaux panoramas et à toute la richesse de la faune et la flore alpines.


Activités

Faire de la randonnée en groupe organisé

Faire de la randonnée en groupe organisé

La randonnée pédestre est particulièrement appréciée pour les bienfaits physiques, le ressourcement, et la relaxation qu'elle procure aux marcheurs .
Permettant la découverte de magnifiques sites naturels , cette activité oxygénante peut devenir de surcroît un agréable moment d'échange lorsqu'elle est pratiquée en groupe.

Faire de belles promenades à plusieurs permet en effet de se retrouver en toute convivialité autour d'un centre d'intérêt commun. Se regrouper entre randonneurs libère également des craintes d'égarement ou d'accident isolé.
C'est d'autant plus le cas quand un accompagnateur prend à sa charge la préparation des itinéraires et les aspects logistiques.
Sécurisés et portés par l'effet entraînant du groupe, les promeneurs profitent alors pleinement des plaisirs de la rando.


Pour connaître les prestataires locaux qui proposent des balades et randonnées, vous pouvez vous renseigner auprès des offices de tourisme du secteur.

Activités

Randonner entre amis

Randonner entre amis

Randonner entre amis est une excellente occasion de partager de bons moments à plusieurs.
Pour que cela reste un plaisir et afin de limiter les imprévus à gérer sur le terrain, une bonne organisation s'impose dès le départ.

Repérer à l’avance les éventuels passages difficiles permet de mieux s'y préparer (rivière à traverser, gorges, pentes importantes, crêtes, cols, ...).
Parmi les multiples itinéraires de randonnée , il est ainsi indispensable d'en sélectionner un qui corresponde aux aptitudes de chaque randonneur et de baser le rythme de la randonnée sur celui de la personne la plus lente du groupe.

Autour de Brides-les-Bains et plus loin sur les hauteurs , de multiples lieux où la nature est préservée offrent un cadre idéal pour les promenades et randonnées amicales : les sentiers
du Parc naturel de la Vanoise, les circuits pédestres des 3 Vallées, les chemins de randonnée du massif de la Lauzière ou du massif des Bauges etc...


Un guide des sentiers ou un guide des randonnées , ainsi que des forums et sites Internet comme altituderando.com ou visorando.com, vous permettront de trouver les randonnées parfaites à effectuer entre amis... Ou en famille !

Activités

De belles randonnées en famille…

De belles randonnées en famille…
    • Suivre les chemins balisés pour une petite randonnée,
    • S'égayer dans les alpages,
    • Faire un pique-nique en pleine nature,
    • Parcourir les massifs de moyenne montagne à dos d' âne,
    • Jouer avec son reflet dans les plus beaux lacs du Parc Naturel Régional de la Vanoise,
    • Se rafraîchir dans les cascades après une belle randonnée,
    • Se créer ainsi d'inoubliables souvenirs familiaux entre vallées et sommets ...

La randonnée dans les 3 Vallées : paysages sublimes entre 600m et 3600m d’altitude, nature et vie sauvage du «Parc National de la Vanoise»


Denis LAISSUS
Guide de montagne

Le territoire

Le site touristique officiel Savoie Mont-Blanc savoie-mont-blanc.com propose par exemple 8  »promenades pour tous » dans le village familial de Pralognan-la-Vanoise (situé à une vingtaine de kilomètres de Brides-les-Bains), et 57  »balades en famille » en Tarentaise.

 

Les niveaux de difficultés

 

Avant de partir en randonnée , il est important de s’assurer que le niveau de difficulté correspond à ses propres capacités.
Au-delà du dénivelé et de la durée, plusieurs cotations existent ; depuis les promenades sur sentiers balisés jusqu’aux randonnées en montagne , voire en haute-montagne .
Un des systèmes les plus courants s’établit selon une déclinaison en six niveaux, allant de T1 la  » Randonnée facile  » à T6, la  »Randonnée alpine difficile », en passant par la  » Randonnée en montagne exigeante » etc…

Pour limiter les erreurs d’appréciation et éviter le choix d’un itinéraire inadapté, la FFRandonnée et son partenaire IBP Index ont mis au point un système de cotation des randonnées pédestres faisant référence au plan national.
Il repose sur trois critères notés respectivement de 1 à 5 : l’effort (difficulté physique), la technicité (présence ou non d’obstacles plus ou moins importants), le risque (degré de gravité des accidents corporels en cas de chutes ou glissades).
La conjugaison de ces critères exprime la réelle difficulté de chaque parcours de randonnée.

La FFRandonnée propose un guide de la cotation qui peut être téléchargé sur son site.

Les itinéraires de randonnées depuis Brides-les-Bains

Pour flâner paisiblement sur les sentiers, profiter en toute sérénité de magnifiques points de vue , découvrir la faune des sommets ou faire une ascension au coeur des plus beaux écrins
montagnards…
De la balade facile jusqu’à la grande randonnée , il n’y a plus qu’à suivre le balisage, depuis Brides-les-Bains ou plus loin :

Itinéraires

Sentier Les Allues par le bois de Cythère


Dénivelé : 520 m

Durée : 2 h 30 min

Brides-les-Bains

Le chemin de Salins les Thermes


Niveau : blb

Dénivelé : 190 m

Distance : 3 km

Durée : 2 h 30 min

Brides-les-Bains

Sentier le Noyerai


Dénivelé : 130 m

Durée : 1 h 30 min

Brides-les-Bains

Le village de Villarnard par les Chavonnes


Dénivelé : 435 m

Durée : 5 h

Brides-les-Bains

Sentier de La Saulce


Dénivelé : 160 m

Durée : 1 h 30 min

Altitude : 750 m

Brides-les-Bains

Sentier de la Thuile par la Verpillère


Dénivelé : 450 m

Durée : 4 h

Brides-les-Bains

Sentier de La Thuile


Dénivelé : 460 m

Durée : 4 h

Brides-les-Bains

Sentier Les Chavonnes


Dénivelé : 90 m

Distance : 1.5 km

Durée : 45 min

Brides-les-Bains

Le chemin de Bozel


Dénivelé : 260 m

Durée : 4 h

Brides-les-Bains

Toute la liste
Résultat de votre recherche : 184 éléments trouvés

Prestataires

EPIC Brides-les-Bains Tourisme et Développement


Brides-les-Bains

Precision Ski Brides Les Bains


Brides-les-Bains

Activités

Trouver un refuge

Trouver un refuge

Si vous souhaitez effectuer des randonnées en montagne sur plusieurs jours , il est nécessaire de prévoir des points de ravitaillement et des hébergements de nuit.


Le site du Parc National de la Vanoise propose une liste des refuges et des bivouacs accessibles sur son territoire.


Il est conseillé d'anticiper les réservations et de vérifier les autorisations de bivouaquer.
Pour élargir les recherches, vous pouvez également consulter le site internet de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne.

Fiche pratique : Comment bien préparer sa randonnée ?

  1. Une bonne préparation de randonnée nécessite en tout premier lieu… du réalisme !
    Avant de pouvoir apprécier ‘ »LE panorama à 360″, Il faut être sûr(e) d’avoir la résistance physique et les capacités d’adaptation (passages difficiles, intempéries, manipulation du matériel etc…) pour y accéder.

  2. Établir les itinéraires de randonnées fait partie des étapes clés d’une bonne préparation.
    Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de détails : allez-vous faire une boucle ou rejoindre un autre lieu ? Quel est le point de départ de la randonnée ?
    Quels sont les dénivelés , distances, altitude, passages délicats, possibilités de ravitaillement et éventuellement d’hébergement ? etc…
    Pour cette étape, vous pouvez vous appuyer sur la carte d’un topoguide, une carte IGN ou une carte dynamique sur internet. Il est également important de déterminer si vous êtes en mesure de vous orienter seul(e) avec une carte et une boussole ou s’il est plus judicieux pour vous d’emprunter des chemins de grande randonnée et des circuits balisés.

  3. Une bonne anticipation des conditions météorologiques est également un critère crucial pour faire de belles randonnées. Il vaut mieux en effet ne pas se retrouver pris(e) par l’orage ou être obligé(e) d’évoluer sur un terrain rendu difficile par les intempéries !

  4. Il est bien sûr recommandé de prévoir du matériel de randonnée pratique et de qualité :
        • Des bonnes chaussures , confortables, et adaptées au terrain,
        • Des chaussettes plutôt fines (de préférence un mélange de coton ou de laine avec du polyester) pour bien galber le pied et mieux évacuer la transpiration,
        • Des vêtements respirants et imperméables à répartir en trois couches : une près du corps, une couche thermique et une de protection. Le bas doit être un short ou un pantalon dans lequel vous êtes à l’aise,
        • Un bon sac à dos : à titre d’exemple un volume de 10 à 15 litres convient pour de simples balades pédestres , un 25 à 30 litres pour une rando à la journée etc…,
        • Des bâtons de marche, de préférence avec des poignées de caoutchouc,
        • Un GPS de randonnée ainsi qu’une carte et une boussole (pratiques en cas de coupure de réseau!),
        • Un sifflet pour être repérable si nécessaire,
        • Un couteau type Opinel©,
        • Une lampe de poche,
        • Une trousse de secours avec une couverture de survie, des pansements, du désinfectant, un antalgique, une pince à épiler (pour les échardes ou les tiques), un aspivenin et de l’Arnica.
        • Selon les conditions, un chapeau (ou bonnet), des lunettes de soleil, de la crème solaire, un stick à lèvres.

        —————————————————–
Les astuces en + :

    • Il est conseillé de placer les objets lourds près du dos afin de mieux équilibrer la charge,
    • Conserver à portée de main le matériel d’orientation et de quoi se protéger de la pluie.
      —————————————————–

      * Les volumes d ‘eau et de nourriture sont à emporter en fonction des itinéraires de promenade et des conditions climatiques.
      Pour une randonnée à la journée, le repas idéal comprend des glucides énergétiques (pain complet, salade de riz ou de lentilles…), des protéines (viande, oeuf dur, fromage…) et des crudités.
      Les fruits secs et barres céréalières sont appréciables en guise de collations (mieux vaut éviter le chocolat en été!).

      Nous vous souhaitons d’agréables balades sur les chemins de Brides-les-Bains et d’ailleurs…