La Cure Thermale Rhumatologie à Brides-les-Bains

Efficace et sans effets secondaires, la cure thermale conventionnée rhumatologie 18 jours (RH) de Brides-les-Bains est particulièrement adaptée pour soigner en toute sérénité les rhumatismes et l'arthrose.
Se manifestant notamment par des douleurs aiguës et des raideurs articulaires, les rhumatismes se classent majoritairement en trois catégories.

Les rhumatismes inflammatoires, parmi lesquels figure la polyarthrite rhumatoïde, peuvent toucher toutes les tranches d'âge. Les rhumatismes dits dégénératifs comme l'arthrose, se traduisent par l’usure des structures articulaires. Ils apparaissent généralement autour de la cinquantaine et après.

Il existe également des rhumatismes générant des douleurs autour de l’articulation et qui ont notamment des conséquences musculaires et sur les tendons. Ces pathologies sont principalement associées aux maladies osseuses telle que l’ostéoporose qui survient plutôt au-delà de 60 ans.

Suivre une cure médicale permet de traiter ces troubles et d'autres comme la lombalgie, la fibromyalgie, la sciatique, les tendinites, les séquelles de traumatismes ou d'interventions chirurgicales etc...
Particulièrement réputée pour les vertus de ses sources thermales, Brides-les-Bains dispose d'un établissement thermal récemment rénové, qui vous accueille du 26 avril au 30 octobre 2021
(à confirmer selon l’évolution du contexte sanitaire).


cure-rhumatologie

Des soins thermaux qui soulagent

Des soins thermaux qui soulagent

Destination thermale réputée depuis plus d'un siècle, Brides-les-Bains vous fait bénéficier de son expertise en termes d'hydrothérapie et de soins bien-être.

Les eaux thermales de Brides-les-Bains sont utilisées en balnéothérapie et en cure de boisson.

Aérobain en baignoire, bains douches, douches au jet, massages sous eau....


Associant effets antidouleurs et circulatoires, 72 soins thermaux contribuent à améliorer votre mobilité, à réduire les douleurs rhumatismales et vous aident à retrouver de la souplesse articulaire.

Pour un parcours de soins confortable et serein, la quasi-totalité des actes thérapeutiques et des activités se déroule dans les Thermes récemment rénovés de Brides-les-Bains.
En complément des bienfaits de l’eau, des professionnels de santé (médecin thermal, kinésithérapeute…) vous accompagnent pendant la cure rhumatologique.

À savoir : les infrastructures modernisées de l'espace thermal se sont enrichies en 2018 de nouveaux soins : étuves locales mains-pieds et cataplasmes.

> Vous êtes intéressés par une cure rhumatologie ? Cliquez ici !

cure-rhumatologie

Cure rhumatologie : le lien avec la nutrition

Cure rhumatologie : le lien avec la nutrition

Le lien entre les aliments, le surpoids et les rhumatismes est manifeste.

En rhumatologie, la nutrition se révèle être un atout majeur en accompagnement de la prise en charge médicale.

En effet, une alimentation saine présente de nombreuses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, tant au niveau articulaire que osseux.

Un bon équilibre alimentaire contribue à l’amélioration des symptômes liés aux maladies inflammatoires chroniques et au rééquilibrage du microbiote intestinal.

Effectuer une cure rhumatologie à Brides-les-Bains, vous permet de bénéficier de l’expertise reconnue des spécialistes de la station thermale dans les domaines de la perte de poids et des associations nutritionnelles.

En couplant ces changements d’habitudes alimentaires avec les soins thermaux, vous retrouvez votre mobilité sans douleur !

Nos cures rhumatologie permettent la réduction de prise d'antalgiques et anti-inflammatoires tout en ralentissant l'évolution de l'arthrose.

Nos cures rhumatologie permettent la réduction de prise d'antalgiques et anti-inflammatoires tout en ralentissant l'évolution de l'arthrose.


Valéry Michel
Kinésithérapeute
cure-rhumatologie

Associer votre cure rhumatologie à la cure d’amaigrissement : la cure thermale conventionnée Double Orientation

Associer votre cure rhumatologie à la cure d’amaigrissement : la cure thermale conventionnée Double Orientation

La cure thermale conventionnée Double Orientation traite simultanément deux pathologies fréquemment liées : la surcharge pondérale et les rhumatismes.
À Brides-les-Bains, elle intègre 108 soins thermaux qui favorisent une mobilisation douce et progressive du corps.

Contrairement aux médicaments, ce traitement thermal est sans effets secondaires sur le système digestif.

Sélectionnée par 65% des curistes de la ville thermale, la cure Double Orientation est ainsi source de multiples bienfaits tels que perte de poids, récupération de la mobilité sans douleur, reprise progressive et adaptée de l'activité physique, mieux-être, meilleure confiance en soi, acquisition de nouvelles habitudes de vie etc...

Sur prescription médicale, la cure thermale conventionnée Double Orientation (AD/RH ou RH/AD) 18 jours de Brides-les-Bains est prise en charge par l'Assurance Maladie.

Elle peut être optimisée grâce à un ou plusieurs programmes complémentaires (avec participation):

- Le programme Idéal
- Le programme d'éducation thérapeutique "Je prends en charge mon excès de poids"
- Le programme d'éducation thérapeutique "J'équilibre mon Diabète de type 2"
- Le programme Spécial Enfants et Adolescents

cure-rhumatologie

J’organise ma cure rhumatologie

J’organise ma cure rhumatologie

Voici quelques étapes à suivre pour profiter pleinement de votre cure thermale rhumatologie et des activités proposées par l'Office de Tourisme de Brides-les-Bains :

 

1 - Je consulte mon médecin traitant pour me faire prescrire une cure thermale rhumatologie

2 - J'envoie la demande de prise en charge à ma caisse d'Assurance Maladie pour bénéficier d'une dispense d’avance des frais médicaux

3 - Je contacte l'établissement thermal de Brides-les-Bains pour fixer la date de la cure

4 - Je prends rendez-vous avez le médecin thermal

5 - Je réserve mon hébergement et mon transport

6 - J'organise mon temps libre

7 - Je viens à Brides-les-Bains (sans oublier les documents nécessaires à présenter avant mon début de cure : prise en charge de la sécurité sociale et confirmation de réservation de la cure thermale.)

A savoir : La cure thermale rhumatologie (RH) est prise en charge par la sécurité sociale et est donc remboursées si celle-ci dure 18 jours.

>En savoir plus sur la cure rhumatologie

Comment soigner l’arthrose naturellement ?

Affectant les articulations, l’arthrose se caractérise par des douleurs et des difficultés à effectuer certains mouvements.

C’est la maladie articulaire la plus fréquente. Elle touche une population de plus en plus jeune, vraisemblablement en raison d’une augmentation du poids moyen.

Les traitements anti-inflammatoires ne constituent pas le seul remède à l’arthrose. Il existe de multiples solutions naturelles qui ont fait les preuves de leur efficacité.

cure-rhumatologie

L’exercice, la marche… pour empêcher les articulations de se figer

L’exercice, la marche… pour empêcher les articulations de se figer

Les exercices de renforcement qui combinent un travail musculaire, de la flexibilité et des activités cardiovasculaires offrent d'excellents résultats pour agir contre l’arthrose.

Effectuer des exercices quotidiens d'au moins trente minutes permet d'activer la circulation sanguine et de rendre les articulations plus mobiles

De plus, l’activité physique génère la production d’endorphines, qui agissent comme des anti-douleurs naturels.

La marche rapide ou la randonnée, la natation, le vélo, le rameur, les exercices cardiovasculaires sont ainsi particulièrement recommandés dans la lutte contre l'arthrose.

cure-rhumatologie

La cure thermale pour soulager les poussées

La cure thermale pour soulager les poussées

La cure thermale rhumatologie - comme celle de Brides-les-Bains - apporte des effets positifs avérés dans le traitement de l'arthrose.

Associant effets antidouleurs et circulatoires, les soins thermaux contribuent à améliorer la mobilité et à ralentir l'évolution de la pathologie.

En complément des bienfaits de l’eau, l'accompagnement des professionnels de santé (médecin thermal, kinésithérapeute…) aide à établir des modifications d’hygiène de vie bénéfiques sur le long terme.

Par ailleurs, la réduction des douleurs permet une diminution de la consommation de médicaments.

cure-rhumatologie

L’alimentation

L’alimentation

L’arthrose est liée à une inflammation, qui peut être créée ou amplifiée de manière conséquente par la nutrition.

Un certain nombre d'aliments sont connus pour leurs vertus anti-inflammatoires : les fruits (rouges en particulier), les légumes parmi lesquels différentes sortes de choux, les viandes (plutôt de type volaille), les poissons (sauvages de préférence), les légumes secs, les farines complètes etc...

Il est également recommandé d'adopter la cuisson à la vapeur ou au court-bouillon.

FAQ

Où faire une cure thermale pour l’arthrose ?

Recevant près de 12 000 curistes par an, l’établissement thermal de Brides-les-Bains s’appuie sur une expertise de plus de 170 ans.
Efficace et sans effets secondaires, la cure thermale conventionnée rhumatologie 18 jours (RH) de Brides-les-Bains est particulièrement adaptée pour soigner en toute sérénité l’arthrose et les rhumatismes.

 

Quels traitements pour l’arthrose ?

Une activité physique régulière, une alimentation de type anti-inflammatoire, la kinésithérapie, une cure thermale rhumatologique (éventuellement associée à une cure d’amaigrissement) du type de celles proposées à Brides-les-Bains, contribuent à soigner l’arthrose.

 

Où aller en cure pour traiter la polyarthrite rhumatoïde ?

Pour traiter la polyarthrite rhumatoïde, il faut se rendre dans un établissement thermal dispensant des cures de rhumatologie.
S’appuyant sur les vertus reconnues de ses sources, la station thermale de Brides-les-Bains propose des cures conventionnées 18 jours remboursées par l’Assurance Maladie sur prescription médicale.

 

Quelle est la meilleure cure pour traiter l’arthrose ?

La meilleure cure thermale pour traiter l’arthrose associe l’utilisation de l’eau thermale et de la chaleur. Les soins consistent essentiellement en des bains chauds, des bains de vapeurs, des massages, des applications de boue et des douches au jet.

En complément des bienfaits des eaux thermales, l’appui de professionnels de santé (médecin thermal, kinésithérapeute…) est précieux pour soulager la douleur et aider les curistes à prendre de bonnes habitudes.

S’appuyant sur les vertus de ses sources et une expertise établie dans le domaine du thermalisme, la cure thermale conventionnée rhumatologie 18 jours (RH) de Brides-les-Bains s’avère particulièrement adaptée pour traiter l’arthrose en toute sérénité.