La randonnée dans les 3 Vallées : paysages sublimes entre 600m et 3600m d’altitude, nature et vie sauvage du «Parc National de la Vanoise»


Denis LAISSUS

Tour de la Vallaisonnay

Descriptif

Loin du tumulte des grands tours de Vanoise, le tour de la Vallaisonnay offre un moment privilégié avec la nature. Panoramas et vue sur les plus hauts sommets du massif, grande faune et fleurs des alpages sont au programme de cette randonnée d'exception.

Durée : 8h

Attention, cette randonnée est destinée aux sportifs ou aux personnes susceptibles de marcher durant 8h.

Pour débuter cette randonnée, prendre plein nord le sentier grimpant raide parallèlement à la Cascade du Py. Arrivé au-dessus de la cascade, la pente s'atténue progressivement et le sentier se poursuit le long du ruisseau.

En 2h environ, vous atteignez le sympathique refuge de Plaisance (alt. 2160 m). Le sentier monte tranquillement en direction du col de Plan Séry. Poursuivre le sentier bien marqué après le col de Plan Séry, jusqu'à une bifurcation (alt. 2320 m) et prendre sur la droite, en direction du col du Palet, un sentier qui surplombe le lac de la Plagne.

Vous rejoindrez le GR®5 au niveau du plan de la Grassaz. Le suivre sur 350 m puis obliquer en direction du col de la Grassaz. Vous passez non loin du lac Verdet et apercevez au loin le lac du Grattaleu.
Une fois au col, entamez la descente en suivant la direction « Laisonnay ». Le sentier passe à côté du chalet des gardes-moniteurs du Parc, du chalet d'alpage du Plan du Sel et du refuge de la Glière.

Pour les familles, cette randonnée est possible mais en l'effectuant sur 2 ou 3 jours. Pensez à réserver votre/vos nuitée(s) en refuge !!

Dénivelé : 1464 m

Distance : 21.3 km

Durée : 8 h

Niveau : blb

Ouverture :

Du 01/06 au 30/09.
Praticable en été. Vérifier la météo.
Accès libre.
Contact
Téléphone

04 79 55 06 55

Adresse

Parking Laisonnay d'en bas
73350 Champagny-en-Vanoise