Pointe du Cuchet (grande boucle)

Descriptif

Ce sentier "pépite" thématique au départ du barrage de la Coche est facile et ludique, les enfants adorent ! La vue panoramique depuis la pointe du Cuchet est exceptionnelle (Mont Blanc - massif de la Vanoise). Ne pas manquer les 2 belvédères au retour !

Une balade familiale à travers la forêt. Pas de grande difficulté, sentier bien entretenu et balisé.

Intérêts du parcours : les points de vue et aires de pique-nique au niveau des belvédères, 2 tables d'orientation à la pointe du Cuchet (1679m), vue panoramique exceptionnelle sur le Mont-Blanc, la Vanoise...,
Sentier sur la thématique de la faune et des essences d'arbres de montagne avec un jeu de questions / réponses pour les enfants.

Itinéraire :
1) Au niveau du parking, emprunter le sentier balisé "Le Cuchet" qui grimpe et surplombe le barrage de la Coche.
2) Continuer sur le sentier qui mène tranquillement, au milieu de la forêt.
3) Après la traversée de la forêt, vous atteindrez le plateau de Lachat, faites une pause, c'est un terrain de jeu idéal pour les enfants et une aire de repos agréable avec barbecue à disposition.
4) Traverser complètement ce plateau et poursuivre la balade sur la gauche jusqu'à la pointe du Cuchet (1679 m d'altitude). Là, le panorama est exceptionnel. Le Mont-Blanc, le massif de la Vanoise... 2 tables d'orientation, à l'arrivée.
5) Redescendre le sentier pour retrouver le grand panneau.
6) A l'intersection, tourner à gauche et emprunter le sentier des belvédères (La Pierre de l'Aigle et des Ravières), où 2 aires de pique-nique agréables vous attendent.
L'emplacement idéal pour faire des photos !
7) Poursuivre le sentier jusqu'à l'intersection avec la route.
8) Prendre à gauche et remonter jusqu'au barrage pour récupérer votre véhicule. Les enfants adorent la première portion du sentier et se prêtent au jeu des questions réponses sur la thématique de la faune et de la flore avec grand plaisir !

Au niveau du Parking, une table de lecture renseigne sur le barrage et ses particularités. La boucle est bouclée !

Altitude départ / arrivée : 1417 m
Altitude max : 1679 m (Pointe du Cuchet)
Niveau de difficulté : moyen
Distance : 4,8 km
D+ : 340 m
Durée : 3h

Ouverture :

Toute l'année tous les jours.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Services :

  • Animaux acceptés
Accès libre.
Contact
Téléphone

04 79 04 29 05

Adresse

Parking de la retenue de la Coche
73600 Salins-Fontaine