Festival du Film Francophone d'Angoulême via Brides-les-Bains 10 ans déjà !

Incontournable de la scène cinématographique et de la rentrée Tarentaise : le festival off du Film Francophone d'Angoulême via Brides-les-Bains fête ses 10 ans!

Il se déroulera du 27 Septembre au 1er Octobre.


Festival du Film Francophone 2023

Cérémonie d'ouverture le 27 septembre à 19h45 au cinéma le Doron suivie
du film Flo de Géraldine Danon


RÉSERVEZ VOS FILMS EN LIGNE

 

RETOUR SUR CES 10 ANS

Retour 10 ans
96 FILMS DIFFUSES
44 AVANT-PREMIERES
17 200 SPECTATEURS

10 ANS ÇA SE FÊTE !

Ce festival est né de l’initiative du producteur et agent de stars Dominique Besnehard, et de Didier Le Lostec alors directeur des Thermes. C’est de la rencontre de ces deux hommes qu’est née l’idée d’exporter le meilleur du festival dans la ville de cœur de Dominique Besnehard. L’idée étant de rapprocher ces 2 villes et de mettre en lumière la francophonie dans le cinéma. Le succès au fil des ans n’a fait que se confirmer, curistes comme touristes de passage ou amateurs du septième art peuvent profiter d’avant-premières de films francophones et de la diffusion de films primés à Angoulême en présence d’équipes de film.

Le succès ne s’est jamais démenti au fil des ans. Curistes comme touristes de passage ou amateurs du septième art viennent profiter d’avant-premières de films francophones et de la diffusion de films primés à Angoulême en présence des équipes de film.

 

Alexis Michalick, Juliette Delacroix et Maricia Soyer
Pio Marmaï
Francoise Fabian
Line Renaud
Le jour des enfants
Alexandra Lamy et Emmanuel-Poulain-Arnaud
{"visible_panels":"1","width":"900","height":"600","orientation":"horizontal","panel_distance":"0","max_openedaccordion_size":"80%","open_panel_on":"hover","shadow":"true","autoplay":"true","mouse_wheel":"true"}
 
 
Pour ses noces d’étain, Brides-les-Bains entend bien fêter cet évènement avec panache ! Au programme, pour la 1ère fois une cérémonie d’ouverture, des animations culinaires en collaboration avec les 11 chefs du label diététique et gourmand, une expo photo hommage et une grande soirée de clôture avec quelques anciens parrains, marraines et équipes de tournage accueillis ces dix dernières années. Nouveauté, cette année la ville a prévu de faire vivre le festival du film d’Angoulême hors les murs en diffusant des courts métrages sur l’écran géant du Parc Thermal.

 

Les films primés que vous allez découvrir à Brides-les-Bains

 

👉 Le Valois de diamant, le prix le plus important de la compétition, est attribué au film de Katell Quillévéré « Le Temps d’Aimer » avec Anaïs Demoustier, Vincent Lacoste qui obtient le Valois de l’acteur pour ce même film. Les Films Pelléas, Les Films du Bélier et FRAKAS PRODUCTIONS.

👉 Nadia Tereszkiewicz est, quant à elle, récompensée du Valois de l’actrice pour son interprétation dans le film de Stéphanie Di Giusto, « Rosalie » avec Benoit Magimel. « Rosalie » a également reçu le Valois de la musique. TRÉSOR FILMS.

👉 Le Valois du scénario est attribué à Yolande Moreau et Frédérique Moreau pour « La Fiancée du poète » de Yollande Moreau avec Sergi Lopez, Gregory Gadebois et Esteban & Thomas Guy. christmasinjuly et Artemis Productions.

👉 BALOJI BALOJI pour « Augure » est récompensé par le Valois de la mise en scène avec Marc Zinga, Lucie Debay et Eliane Umuhire. wrong-men-north production.

👉 Le diamant du public est attribué à « La vie de ma mère » de Julien Carpentier avec William Lebghil et Agnès Jaoui. Silex Films.

👉Le Valois des étudiants francophones revient à Delphine Deloget pour « Rien à perdre » avec Virginie Efira et Felix Lefebvre. CURIOSA FILMS.

FFA

Le Parrain du Festival

Le Parrain du Festival

 

Alexis Michalik, parrain de cette 10ème édition anniversaire et acteur du film de clôture "Flo" à Angoulême, sera présent tout au long du festival et animera :

  •  Une séance de dédicace de son livre "Loin",

  •  La diffusion du film "Edmond", 2019 : son 1er film jeudi 28/09 à 10h30,

  • Une classe de maître présentée par Jean-Pierre Lavoignat, vendredi 29 septembre après la diffusion de 3 courts métrages d'Alexis Michalik à 14h30.
FFA

Dédicaces

Dédicaces

Vendredi 28 septembre à 16h30 devant l'Office de Tourisme - place du Centenaire - vous êtes conviés à une séance de dédicaces avec la participation de :

  • Dominique Besnehard pour son livre Dictionnaire de ma vie 

  • Alexis Michalik pour son livre Loin,

  • Jean-Pierre Lavoignat pour son livre Romy et Claude Sautet
Conférence Ben Jacquier

Mardi 27 Septembre, conférence de Ben Jacquier, compositeur et concepteur sonore. Il a reçu le prix de la meilleure musique de film en 2021. « Je fusionne les images et les sons pour créer des œuvres qui éveillent les sens et touchent l’âme»

Cérémonie d’ouverture

Dominique Besnehard, Monsieur Le Maire de Brides-les-Bains Bruno Pideil ainsi qu'Alexis Michalik de cette édition ouvriront cette 10ème édition anniversaire du festival avant la première projection.

Projections

Au programme: les films primés à Angoulême et des avant-premières à découvrir en présence des équipes de film. Cette année, en plus des projections au cinéma, des projections de courts-métrages sur le grand écran du parc thermal.

La classe de maître d’Alexis Michalik

Diffusion de 3 courts métrages d'Alexis Michalik puis une Classe de maître sera donnée par Alexis Michalik, parrain du festival, et présentée par Jean-Pierre Lavoignat vendredi 29 septembre à 14h30

Exposition

A l'occasion des 10 ans, les établissements de la ville ainsi que la mairie ont commissionné des tirages des plus beaux moments de ces 10 dernières années.

Et des surprises …

Pour marquer cette 10ème édition dans les annales, la ville a prévu tout une série de réjouissances mais chut pour l'instant c'est top secret!

Mathieu Vannson – L’art de séduire

Prix du public du Festival "Brides Fait sa Comédie 2023" venez découvrir son spectacle "L'art de Séduire" samedi 4 mai à 20h30

LES COURTS METRAGES DU FESTIVAL

Diffusion du 28 sept au 1er octobre dans le Parc Thermal de 8h00 à 20h00

 

📽️ Amours Libres de Emily Worms
📍Le synopsis : Deux amis discutent de leurs relations. Entre polyamour et politique ils nous parlent de leur manière de vivre l’amour librement.

📽️ Chauds Lapins de Alexis Magaud, Soline Béjuy, Maël Berreur, Géraldine Gaston, Flora Andrivon
📍Le synopsis : Une banale histoire d’amour…

📽️ Hybrids de Florian Brauch, Matthieu Pujol, Kim Taillhades, Yohan Thireau, Romain Thirion
📍Le synopsis : Lorsque la faune sous marine doit s’adapter a une pollution environnante, c’est toute la chaîne alimentaire qui évolue…

📽️ Imagine de Anna Apter
📍Le synopsis : Aucun enfant n’a fait d’heure supp pour les besoins de ce court-métrage, car ils n’existent pas.

📽️ La Rapiette de Ariane Teillet
📍Le synopsis : Un royaume s’apprête à vivre un hiver frugal, lorsqu’une petite «Rapiette» arrive et fait pousser des plantes quasi-instantanément.
Tout le monde en est ravi, sauf le Roi qui se rend rapidement compte que ce petit miracle risque de lui coûter cher.

📽️ o28 de Otalia Caussé, Geoffroy Collin, Louise Grardel, Antoine Marchand, Robin Merle, Fabien Meyran
📍Le synopsis : À Lisbonne, un couple de touristes allemands est sur le point de grimper à bord du mythique tramway n°28 mais comment réagir quand les freins vous lâchent et que vous êtes embarqués dans un vertigineux voyage… avec un bébé à bord.

📽️ Selfies de Claudius Gentinetta
📍Le synopsis : Un feu d’artifice d’autoportraits où des centaines de selfies idylliques, affligeants ou terriblement inquiétants sont agencés en un court métrage à la singulière composition. Artistiquement retravaillées, les photos individuelles se fondent en un terrifiant rictus qui éclaire l’abîme de l’existence humaine.

📽️ Synchronie Passagère de Julia Le Bras-Juarez, Emmie Marriere, Marianne Fourmanoit, Laura Techer, Louise-Marie Rousselie, Jean Delamarre, Alexis Prost
📍Le synopsis : Sur la route de son entretien d’embauche, Noah tombe en panne. En l’absence d’autre solution, il est obligé d’embarquer dans la voiture de Katia, chasseuse de tornade.

📽️ Un grain de sable dans l’univers de Suki
📍Le synopsis : Un soir. Un président. Un discours. Alors que le pays traverse une crise sans précédent, le président, qui ne s’est toujours pas exprimé publiquement, doit prendre la parole. Et si, cette fois, le discours était différent…

📽️ Yallah! de Nayla Nassar, Edouard Pitula, Renaud de Saint Albin, Cécile Adant, Anaïs Sassatelli, Candice
Behague
📍Le synopsis : Beyrouth, 1982. Nicolas s’apprête à quitter sa ville natale, rongée par une guerre civile sans fin.
C’est alors qu’il croise la route de Naji, un adolescent bien décidé à aller à la piscine, malgré tous les dangers. Tentant de protéger le jeune homme, Nicolas se retrouve entraîné dans une course folle contre la guerre, pour la simple liberté d’aller nager.

FFA

La rencontre

La rencontre

Incontournable de la scène cinématographique et de la rentrée Tarentaise : le festival off du Film Francophone d’Angoulême via Brides-les-Bains fête ses 10 ans ! Après avoir accueilli le tournage du film « Mince alors ! » de Charlotte de Turkheim en 2012 et organisé son avant-première mémorable, la ville devient le relais du festival francophone d’Angoulême en 2014.

FFA

Dominique BESNEHARD

Dominique BESNEHARD

Dix ans déjà que le Film Francophone d’Angoulême se poursuit à Brides-les-Bains. Dix ans, le temps passe vite, parfois un peu trop, mais nous avons tout de même eu le temps de nous créer des souvenirs mémorables. Comme cette liste de marraines et parrains qui ont marqué de leur empreinte l’histoire du FFA à Brides, avec Françoise Fabian, Alexandra Lamy, Béatrice Dalle, Line Renaud, Pio Marmaï, Mylène Demongeot… et cette année Alexis Michalik, qui, pour l’occasion, donnera une classe de maître unique, une première à Brides-les-Bains !

En août dernier, nous avons à nouveau battu un record avec 58 000 festivaliers qui sont venus à Angoulême découvrir notre sélection de films. Le jury, présidé par ma précieuse Laetitia Casta, a dressé son palmarès et distribué les Valois aux films en compétition que vous allez pouvoir découvrir lors de ces cinq jours de cinéma à Brides. Car oui, pour ce dixième anniversaire, le festival commence une journée plus tôt, on voit les choses en grand ! 

Je suis fier, au cours de ces dix dernières années, d’avoir transmis mon amour pour cette station de Brides-les-Bains au public d’Angoulême, et d’avoir transporté une partie du festival angoumoisin aux habitants de Brides. Dix ans de cinéma et de rencontres autour de ces films primés, de ces films qui ont marqué l’histoire du festival et qui continuent leur route en passant par cette station thermale si chère à mon coeur. 

Joyeux anniversaire à nous, et bon festival à toutes et à tous !

Dominique BESNEHARD

FFA

Didier LE LOSTEC

Didier LE LOSTEC

J'ai fait la connaissance de Dominique à La Baule où il avait ses habitudes au Royal, hôtel que je dirigeais à l'époque.
Quand je suis arrivé à la direction des Thermes, du Grand Spa et des hôtels Savoy et Golf de Brides-les-Bains, j'ai découvert que Dominique Besnehard était un habitué de cette station thermale et qu'il adorait en faire découvrir les atouts à ses amis du cinéma.
De plus en plus assidus aux séjours thermaux, et amoureux de cette ambiance de village, nous avons avec Dominique eu l'occasion de partager de beaux moments et de belles rencontres au gré de ses passages avec ses invités.
Un jour, il m'a fait part de son souhait de tourner un long métrage à Brides-les-Bains qui raconterait les aventures croisées de plusieurs personnages en cure.
J'ai immédiatement décidé de tout mettre en œuvre pour que nos établissements soient accessibles à ce projet unique.
Après plusieurs semaines de tournage dans la station, la comédie « Mince Alors » sortie en mars 2012 a remporté en quelques semaines un gros succès national.
Entre temps, Dominique Besnehard avait créé en 2008 , avec sa complice Marie-France Brière, le Festival du Film Francophone d’Angoulême.
A son invitation, je m’y suis rendu plusieurs fois fin août. Cet évènement devient chaque année de plus en plus incontournable dans le milieu du cinéma.
La particularité de ce festival, est la naturelle proximité qui se crée entre le public et les acteurs, les réalisateurs, les producteurs…
En dehors des films sélectionnés pour la compétition, de nombreuses avant-premières sont organisées en présence des équipes de film.
Un jury de personnalités du 7ème art décerne des récompenses (Les Valois) aux meilleurs films, actrices et acteurs, scénarios, mises en scène…
Il y a 10 ans, j’ai proposé à Dominique de présenter à Brides-les-Bains les films primés et les avant-premières les plus marquantes quelques semaines après son festival d’Angoulême.
Le festival du Film Francophone d’Angoulême par Brides-les-Bains était né et il vivrait sous le même format que son grand frère, c'est-à-dire entouré de professionnels du cinéma.
Je suis heureux de constater que 10 ans après, cette recette fonctionne toujours aussi bien grâce à Dominique bien sûr, mais aussi tout le village, les élus, l’office de tourisme et les partenaires de cet évènement.
Entre-temps, Brides-les-Bains a accueilli d'autres tournages, citons par exemple « Meurtres à Brides-les-Bains (2018)» sous l’impulsion de Dominique et a continué à recevoir de nombreuses personnalités.
J’ai adoré partager ces rares moments. Mon coup de cœur va bien sûr à Line Renaud si attachante et bouleversante de gentillesse.
Merci à toi cher Dominique pour tout ce que tu fais.
Tu es l’ambassadeur du cinéma.
Tu es l’ambassadeur de Brides-les-Bains.

Didier LE LOSTEC

FFA

Maire de Brides-les-Bains

Maire de Brides-les-Bains

10 ans que le petit frère du Festival Francophone d’Angoulême (FFA) existe à Brides-les-Bains. Ces 10 ans ont écrit la belle histoire de notre village. En 2012 « Mince Alors », film réalisé par Charlotte De Turckheim avec Lola Dewaere, Victoria Abril, ouvrait la saga du 7ème art à l’entrée des 3 Vallées. Didier Le Lostec, alors Directeur Général de la Société des Eaux Thermales sous l’impulsion bien entendu de Dominique Besnehard, favorise alors le meilleur du FFA en créant, en 2014, ce beau festival à Brides-les-Bains. 

Les marraines et parrains Béatrice Dalle, Françoise Fabian, Mylene Demongeot, Line Renaud, Emilie Duquenne, Alexandra Lamy et Pio Marmaï; se sont succédés afin que la culture cinématographique prenne une belle place dans notre village. S’en est suivi en 2018, « Meurtre à Brides-les-Bains » un polar où Line Renaud jouait admirablement et qui mit en scène les beaux paysages de notre Tarentaise. 

Le Festival, tant attendu, a toujours été une fenêtre de bonheur pour clôturer les saisons thermales. 2022, fut l’année du record de participation avec plus de 3500 spectateurs. Je suis sûr que cette édition 2023, confirmera la renaissance de Brides-les-Bains entamée en 2022 après ces années délicates pour la culture française.

Grâce à la passion de ses créateurs Marie France Brière et Dominique Besnehard, qui défendent ce cinéma populaire et subtil, nous garderons à jamais l’empreinte de la passion du 7ème Art au cœur de ce village unique. Brides-les-Bains, bulle de bien-être pour nos chers curistes, est un véritable théâtre de boulevard peuplé d’hommes et de femmes de caractère, passionnés par leur cité. 

Vive Brides-les-Bains, Vive le cinéma !     

 

Bruno PIDEIL Maire de Brides-les-Bains