Brides-les-Bains, le camp de base idéal pour les cyclistes
Niché au cœur des plus beaux massifs, Brides-les-Bains est le camp de base idéal pour rejoindre les cols des Alpes et y pratiquer le vélo de route.
Offrant des hébergements et structures de qualité, le village savoyard est la porte ouverte sur de légendaires itinéraires cyclables.
Brides-les-Bains s'avère ainsi un lieu de séjour parfaitement adapté pour se (re)mettre en selle !
Les différents itinéraires de cols à parcourir en vélo de route
Très prisés par les professionnels du cyclisme, les circuits alpins rivalisent d'atouts à même de conquérir les rois de la petite reine !
Du côté de Brides-les-Bains, les montées vers le col de la Loze et le col de la Madeleine figurent parmi les incontournables.
Au départ ou non loin du village, quelques ascensions permettent aussi de pédaler en immersion dans de magnifiques paysages montagnards : Montée de Méribel, Montée de Pradier, Montée des Prioux...
Et en rayonnant autour de Brides-les-Bains, de nombreux autres itinéraires de vélo de route répondent aux attentes des cyclistes les plus exigeants (Cormet de Roselend, Col de l'Iseran...).
Comment choisir son itinéraire de vélo de route ?
Si elle est accessible aux débutants, la pratique du vélo de route n'en demeure pas moins un exercice engagé, en particulier en milieu montagnard.
Développant le cardio, cette activité physique nécessite de faire preuve de vélocité et de disposer de bonnes capacités d'endurance, de puissance, et de résistance.
Afin de conserver tous les bénéfices et le plaisir de la pratique, il est ainsi primordial de choisir le circuit correspondant à ses capacités (et de s'équiper de protections adaptées!).
Trajets réduits ou longues distances; durée du parcours ; difficultés ; dénivelé ; pratique individuelle, entre amis ou en équipe ; orientation loisir ou course, etc...
Autant de critères qui peuvent être pris en compte pour déterminer l'itinéraire de vélo de route adéquat.
Les autres activités à faire à Brides les Bains
Outre les agréments qu'il procure, le vélo de route offre aussi l'énorme avantage d'être tout simplement un moyen de locomotion !
Au départ de Brides-les-Bains, le deux-roues permet ainsi d'accéder à de magnifiques sites naturels, ouvrant la voie vers d'autres activités.
Randonnée à travers vallées et sommets, balades en montagne au cœur du Parc de la Vanoise, découverte de la faune et la flore ou du patrimoine, golf, Via ferrata, activités aquatiques...
Se pratiquant sur différents types de routes et de sentiers, le Vélo Tout Terrain se présente également comme une plaisante alternative au vélo de route classique.
En résumé, les combinaisons autour de la pratique du vélo sont multiples et permettent aisément de varier les plaisirs.
Le vélo à Brides Les Bains : événement et partenariat
Col de la Loze Challenge
Au cœur des 3 Vallées, le col de la Loze assure la liaison entre les stations de Méribel et Courchevel.
Situé à 2 304 mètres d'altitude, il est réservé aux vélos et piétons.
Réputée pour son niveau de difficulté, l'ascension s'effectue soit par le versant Méribel, soit par le versant Courchevel (plus abordable).
Terrain de jeu des professionnels lors du Tour de l’Avenir en 2019, mythique étape du Tour de France 2020, le col de la Loze se positionne chaque jour un peu plus comme un incontournable pour les passionnés de vélo de route.
En partant de Brides-les-Bains, le parcours pour gagner le Col de la Loze compte un peu plus de 22 kilomètres (pour une dénivellation de 1 715 mètres et des passages allant jusqu'à 20% de pente !).
Depuis 2020, la commune organise chaque été sa ''cyclosportive Col de la Loze Challenge''.
Offrant différents formats, un accès aux Vélos à Assistance Électrique et des possibilités de départ décalé pour les femmes, cette épreuve hors-normes permet de concilier passion du vélo et des plus beaux paysages.
Comment préparer son séjour pour s’attaquer à un col des Alpes ?
Réputé pour la variété de ses activités en hiver comme en été, Brides-les-Bains s'affirme aussi comme le camp de base idéal pour partir en vélo à la conquête des cols des Alpes.
Que ce soit pour un week-end, un court séjour ou des vacances de longue durée, l'agréable village dispose d'infrastructures diversifiées proposant des formules spécifiques : accueil de groupes, hébergement et stockage/location de vélo, restauration etc...
De quoi pédaler dans les meilleures conditions !
L'info en + : pour des services de location de vélo ou d'entretien à Brides-les-Bains, il est possible de s'adresser à : Obiclou (06 79 45 74 17) à Brides-les-Bains, Veloland Mout’n bike à Moûtiers (04 79 40 16 35) et Espace VTT à Courchevel (06 18 08 18 41).
vélo autour de Brides
Les montagnettes
Descriptif
Entre le village et l’alpage s’échelonnent sur le versant ensoleillé les montagnettes, ces villages habités temporairement au gré des remues des hommes et des bêtes : Gros Murger, la Rochette, Mollard, Pelapoët, Plan Fournier, Vers le Saut.
Le terme montagnettes désigne les habitations regroupées en hameau qui se situent entre le village principal et l’alpage. Lieu d’habitation temporaire pour les familles et le bétail, elles sont occupées pendant différentes périodes de l’année même sous la neige ! Ces va-et-vient qui caractérisent les déplacements entre le village et les montagnettes au fil de l’année portent un nom : il s’agit de « remues » ou en patois « tramoués ».
Pour ces familles vivant ainsi à deux étages de la montagne alternativement tout au long de l’année, trois allées et venues entre le village et la montagnette guidaient leurs déplacements :
- Fin mai, chaque famille montait s’installer dans sa montagnette, jusqu’au départ des vaches pour l’alpage.
- Retour au village : travaux des champs et foins.
- A la montagnette : foins jusqu’au retour des bêtes de l’alpage ; récolte des champs ; les bêtes mangent le regain (2ième pousse d’herbe).
- Descente au mois d’octobre au village avec les bêtes pour manger le regain plus bas.
- A la Toussaint, remontée vers les montagnettes avec les bêtes pour 3 mois. La tramoué qui avait lieu en février était en partie décidée par les réserves de foin, variables selon les années, et dont l’épuisement pouvait précipiter le retour dans le village. Alors commençait une aventure mémorable avec la descente du troupeau dans la neige. Avant de quitter la « métairie », un « de profundis » était prononcé pour protéger les bêtes pendant la descente, ainsi que la maison pendant l’absence des propriétaires.
- Au village, la famille et le bétail restaient alors jusqu’à la fonte des neiges, et jusqu’à ce que les bêtes, enfin sorties de l’écurie, aient fini de pâturer autour des villages.
Infos pratiques
Ouverture :
Du 01/06 au 31/10, tous les jours.Langues parlées :
- Français
Tarifs