A ne pas manquer cet été !
Rendez-vous le 13 juillet 2025
Gran Fondo Col de la Loze
Brides-les-Bains, le camp de base idéal pour les cyclistes

Niché au cœur des plus beaux massifs, Brides-les-Bains est le camp de base idéal pour rejoindre les cols des Alpes et y pratiquer le vélo de route.
Offrant des hébergements et structures de qualité, le village savoyard est la porte ouverte sur de légendaires itinéraires cyclables.
Brides-les-Bains s'avère ainsi un lieu de séjour parfaitement adapté pour se (re)mettre en selle !
Les différents itinéraires de cols à parcourir en vélo de route

Très prisés par les professionnels du cyclisme, les circuits alpins rivalisent d'atouts à même de conquérir les rois de la petite reine !
Du côté de Brides-les-Bains, les montées vers le col de la Loze et le col de la Madeleine figurent parmi les incontournables.
Au départ ou non loin du village, quelques ascensions permettent aussi de pédaler en immersion dans de magnifiques paysages montagnards : Montée de Méribel, Montée de Pradier, Montée des Prioux...
Et en rayonnant autour de Brides-les-Bains, de nombreux autres itinéraires de vélo de route répondent aux attentes des cyclistes les plus exigeants (Cormet de Roselend, Col de l'Iseran...).
Comment choisir son itinéraire de vélo de route ?

Si elle est accessible aux débutants, la pratique du vélo de route n'en demeure pas moins un exercice engagé, en particulier en milieu montagnard.
Développant le cardio, cette activité physique nécessite de faire preuve de vélocité et de disposer de bonnes capacités d'endurance, de puissance, et de résistance.
Afin de conserver tous les bénéfices et le plaisir de la pratique, il est ainsi primordial de choisir le circuit correspondant à ses capacités (et de s'équiper de protections adaptées!).
Trajets réduits ou longues distances; durée du parcours ; difficultés ; dénivelé ; pratique individuelle, entre amis ou en équipe ; orientation loisir ou course, etc...
Autant de critères qui peuvent être pris en compte pour déterminer l'itinéraire de vélo de route adéquat.
Les autres activités à faire à Brides les Bains

Outre les agréments qu'il procure, le vélo de route offre aussi l'énorme avantage d'être tout simplement un moyen de locomotion !
Au départ de Brides-les-Bains, le deux-roues permet ainsi d'accéder à de magnifiques sites naturels, ouvrant la voie vers d'autres activités.
Randonnée à travers vallées et sommets, balades en montagne au cœur du Parc de la Vanoise, découverte de la faune et la flore ou du patrimoine, golf, Via ferrata, activités aquatiques...
Se pratiquant sur différents types de routes et de sentiers, le Vélo Tout Terrain se présente également comme une plaisante alternative au vélo de route classique.
En résumé, les combinaisons autour de la pratique du vélo sont multiples et permettent aisément de varier les plaisirs.
Le vélo à Brides Les Bains : événement et partenariat
Gran Fondo Col de la Loze

Au cœur des 3 Vallées, le col de la Loze assure la liaison entre les stations de Méribel et Courchevel.
Situé à 2 304 mètres d'altitude, il est réservé aux vélos et piétons.
Réputée pour son niveau de difficulté, l'ascension s'effectue soit par le versant Méribel, soit par le versant Courchevel (plus abordable).
Terrain de jeu des professionnels lors du Tour de l’Avenir en 2019, mythique étape du Tour de France 2020, le col de la Loze se positionne chaque jour un peu plus comme un incontournable pour les passionnés de vélo de route.
En partant de Brides-les-Bains, le parcours pour gagner le Col de la Loze compte un peu plus de 22 kilomètres (pour une dénivellation de 1 715 mètres et des passages allant jusqu'à 20% de pente !).
Depuis 2020, la commune organise chaque été sa ''cyclosportive Gran Fondo Col de la Loze''.
Offrant différents formats, un accès aux Vélos à Assistance Électrique et des possibilités de départ décalé pour les femmes, cette épreuve hors-normes permet de concilier passion du vélo et des plus beaux paysages.
Comment préparer son séjour pour s’attaquer à un col des Alpes ?

Réputé pour la variété de ses activités en hiver comme en été, Brides-les-Bains s'affirme aussi comme le camp de base idéal pour partir en vélo à la conquête des cols des Alpes.
Que ce soit pour un week-end, un court séjour ou des vacances de longue durée, l'agréable village dispose d'infrastructures diversifiées proposant des formules spécifiques : accueil de groupes, hébergement et stockage/location de vélo, restauration etc...
De quoi pédaler dans les meilleures conditions !
L'info en + : pour des services de location de vélo ou d'entretien à Brides-les-Bains, il est possible de s'adresser à : Obiclou (06 79 45 74 17) à Brides-les-Bains, Veloland Mout’n bike à Moûtiers (04 79 40 16 35) et Espace VTT à Courchevel (06 18 08 18 41).
vélo autour de Brides
Moûtiers - Col de la Loze (Courchevel)
Descriptif
Depuis Moûtiers, une montée sportive constante vers Courchevel et le nouveau col cyclable inauguré en 2019, le col de la Loze. A 2304 m d’altitude, il est le 3ème plus haut col de Savoie après l’Iseran et le Galibier.
Ce nouveau col goudronné représente un défi exceptionnel et 5,8 kilomètres sont entièrement réservés aux cyclistes, qui apprécieront les passages à plus de 10%.
Infos pratiques
Dénivelé : 1969 m
Distance : 32 km
Altitude : 2304 m
Ouverture :
Du 15/05 au 31/10.Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Équipements :
Tarifs